Bénédiction et inauguration des salles paroissiales de Landivy

Le 16 Novembre dernier, nous avons vécu une très belle journée…et en plus il ne pleuvait pas ! Le père Gérard Poirier, ancien curé de la Paroisse Notre Dame de Pontmain, présidait cette célébration. Il a beaucoup apprécié la messe animée par les jeunes Lycéens de la paroisse, et la participation des enfants du catéchisme : ceux qui étaient ensemble devant, ceux qui avait préféré être avec leurs parents, et ceux qui voulaient être servants d’autel. C’est vrai que c’était une très belle célébration qui a rassemblé une communauté priante.

Puis beaucoup ont pu admirer les salles paroissiales entièrement rénovées. Quelqu’un qui avait participé à la construction des salles, me disait sa joie de voir que ces salles qui étaient tout à fait adaptées autrefois, retrouvaient leur utilité aujourd’hui. C’est bien ce que font tous les parents : Ils aident les enfants à se construire à partir de ce qu’ils ont eux-mêmes reçus.

Le Père Gérard Poirier, a d’abord salué monsieur le maire de Landivy et toutes les personnes présentes. Il a également remercié tous ceux qui ont passé du temps bénévolement pour la rénovation de ces salles. Il faisait remarquer que ces salles avaient un coût, et remerciait tous ceux qui ont déjà posé leur pierre pour que ce chantier aboutisse. Ces salles ont été rénovées de fond en comble, pour servir et pour construire la communauté des chrétiens d’aujourd’hui. Mais de belles salles comme celles-là, doivent attirer et servir chaque jour. La communauté des chrétiens se construit en se nourrissant de la parole de Dieu. N’hésitez pas, nous disait-il, à faire des groupes de lecture de la Parole de Dieu, pour vous aider à grandir dans la vie avec Jésus.

Et me donnant la parole, je soulignais que de fait, il existe des groupes de partage de la Parole de Dieu dans toutes les communes pendant le carême, et un groupe permanent tout au long de l’année, mais qu’il pouvait s’en constituer d’autres. Puis, je livrais aux paroissiens présents une pensée qui murit en moi depuis près de deux ans : Pourquoi ne pas faire de petits groupes de réflexion, pour les jeunes dans la tranche d’âge de 25-35 ans ! Ce n’est pas si compliqué que cela. Il y a bien des personnes qui aimeraient échanger sur les problèmes de leur vie, de leur couple, de l’éducation de leurs enfants, du travail, des relations humaines… C’est plus facile quand on se connaît bien. Si deux couples partagent un tel désir, il suffit que chacun en trouve un ou deux autres. Une dizaine de personnes, cela permet un échange fructueux, sans être trop lourd. Personne nous obligera (car je serai avec vous, bien sûr) à faire plus de rencontres que nous le souhaiterons. Cela peut se faire 2 ou 3 fois par an… et s’arrêter quand on veut !

Le verre de l’amitié a été partagé. C’était tellement agréable de se rencontrer, et de parler ensemble, comme on le fait en famille. Chaque fois qu’il y aura une messe des familles ou un évènement semblable, ceux qui le souhaitent pourront se retrouver et poursuivre la rencontre fraternelle, car quand 2 ou3 personnes sont réunies au nom de Jésus, il est là, au milieu de nous.

Un certain nombre de personnes attendaient d’avoir vu, pour participer financièrement à la rénovation de ces salles. Cela se comprend. J’essaie de trouver les feuillets de participation pour les joindre à ce bulletin paroissial.

MERCI pour tout, MERCI pour la fraternité que nous partageons, afin qu’elle se vive dans la vie de tous les jours.

Père Philippe THIERRY