Accueil et aide aux réfugiés et migrants

Comment accompagner l’élan de générosité ?

Le récent appel lancé par le Pape François au sujet des réfugiés et des migrants, a été répercuté par un communiqué de notre évêque, ainsi que par le Secours Catholique – Caritas France en lien avec la Pastorale des Migrants. Ce qui suit demeure tout à fait d’actualité.

Le 7 septembre, Mgr Thierry Scherrer écrivait un message, en voici des larges extraits :

« Nous faisons face à un afflux de réfugiés d’une ampleur jamais égalée depuis 60 ans. Des familles entières quittent leur maison, leur pays pour échapper à la mort. Nous nous devons de les accompagner dans ce douloureux parcours.(…). Le Pape François nous convainc que si nous fédérons nos énergies, des solutions pourront être trouvées ; car notre Europe, quoiqu’en disent certains, est en capacité d’accueillir ces migrants. Notre Église, de son côté, n’a pas attendu l’appel du Pape François pour agir. Depuis plusieurs années déjà, des initiatives ont été prises en de nombreux diocèses, y compris en Mayenne où un partenariat avec des associations caritatives nous a permis d’offrir un accueil à plusieurs familles à la rue.

Mais le Pape nous appelle à nous mobiliser davantage encore. Aussi, j’encourage les chrétiens :

• à venir grossir les rangs d’associations d’aide et d’accueil de réfugiés,
  • à ouvrir, pourquoi pas, les portes de leur maison, mais avec la conviction que l’accueil ne suffit pas : il faut se donner les moyens d’accompagner ces familles en vue d’une intégration véritable et durable. J’insiste aussi sur la nécessité de toujours agir en concertation avec les pouvoirs publics et de s’entourer d’une équipe. L’accueil de réfugiés ne s’improvise pas.
  • à apporter dans la durée un soutien financier pour donner à ces familles des moyens de vivre. L’émotion nous fait réagir dans l’instant, notre amour du frère nous invite à l’accompagner tant qu’il ne se tient pas debout seul.

Comme l’a rappelé le Conseil permanent de la Conférence des évêques de France, « le seul appel à l’initiative privée ne saurait suffire à résoudre la question des migrants » : État, collectivités locales, associations doivent faire converger leurs plans d’actions en reposant de façon courageuse la question des moyens (accès au logement, accès au travail…).

Face aux drames que vivent des milliers de migrants, nous ne pouvons pas rester impassibles et, encore moins, inactifs. Osons vaincre nos peurs ! (…). »

Le 10 septembre,  le Secours Catholique donnait des points d’attention pour l’accueil et l’aide aux réfugiés et aux migrants :

« Quelles formes voulons-nous donner à l’hospitalité que nous encourageons ? L’élan de solidarité qui s’exprime dans la société civile, dans nos réseaux, dans nos Eglises, cherche à se traduire en actes concrets.

Ces actions d’hospitalité doivent se concevoir en complément du dispositif national coordonné par les pouvoirs publics, mais en aucun cas en substitution ni en dispositif parallèle. Les propositions actuelles des particuliers ou des communautés sont principalement de trois types : un hébergement de personnes réfugiées chez un particulier ou une communauté, une mise à disposition de logements, une aide et un accompagnement sous diverses formes. Ces initiatives doivent permettre un accueil fraternel digne et respectueux des personnes, de leurs souhaits, favoriser la sécurité et permettre une continuité dans le parcours.

Elles doivent favoriser la rencontre, l’ouverture et l’écoute, et avoir pour finalité un chemin vers l’intégration.

Aussi, nous vous recommandons de privilégier les modalités d’engagements suivants :

1- Hébergement provisoire chez un particulier ou par une communauté (…) dans l’attente que la personne ou la famille soit intégrée dans le dispositif public d’accueil et d’hébergement.

2- Mise à disposition de logements en partenariat avec des associations comme « habitat et humanisme » ou d’autres structures compétentes en matière d’hébergement ou de logement social. D’autres modalités sont cependant possibles. Mais dans tous les cas, une mise en relation avec la mairie, les bailleurs sociaux et le référent départemental (sans doute la préfecture) pour l’accueil des réfugiés s’avère indispensable.

3- Accompagnement fraternel et aide à l’insertion : Les bénévoles de nos réseaux pourront aussi renforcer les démarches d’accompagnement et de rencontres avec les demandeurs d’asile qui seront hébergés dans le dispositif public. Cela pourrait se traduire sous des formes diverses : parrainages, invitation dans une famille (pour un repas, un week-end, etc.), soutien à l’adaptation à la vie en France (enfants, cours de français, activités culturelles, accompagnement vers l’accès au travail), etc.

Et comme ces actions doivent se construire en appui et en complément au dispositif national, il est indispensable qu’elles soient développées en lien et en dialogue avec le référent public départemental avec les collectivités territoriales investies… »