Sur notre agenda du mois de mai

Sur votre Agenda

Dimanche 8 mai : 15h Prière mariale (30 mn) à la Chapelle du Pont-Aubray.

Mardi 10 mai : 18h Réunion du Doyenné à Landivy.

Mercredi 11 mai : 14h30 à 16h Action Catholique des Enfants à Pontmain.

Vendredi 13 mai : 20h Préparation baptêmes petits enfants à Landivy.

20h30 Réunion de l’équipe CMR à Landivy.

Samedi 14 mai : 10 h 30 Répétition 1ère Communion église de Landivy.

Vendredi 20 mai : 9h30 Maison diocésaine à Laval, Conseil épiscopal et Doyens.

20h30 Équipes CPM N.D. de Pontmain et de Charné à Landivy.

Mercredi 25 mai : 20h Équipe Pastorale à Pontmain.

Vendredi 27 mai : 20h Préparation baptêmes petits enfants à Landivy

La paroisse Notre de PONTMAIN sur Radio-Fidélité Mayenne (FM 107.5)

Récemment, 5 émissions de 7 minutes chacune ont été enregistrées dans les studios de Radio-Fidélité Mayenne à Laval : 1. Présentation de la paroisse (Père Jean-Marie VERON), 2. La parole de Dieu et le Christ qui nous réunit (Suzanne PILORGE et Jean-Yves BOUTRY), 3. La formation religieuse des enfants (Françoise MARCHAND et Marie-Thérèse RENAULT), 4. L’attention aux personnes les plus vulnérables (Colette FONTAINE et Marguerite DUTERTRE), 5. L’Association « Sors de ta Tannière » (Claire LECOQ et Ludivine MARCHAND). On peut écouter ces émissions sur INTERNET : www.fidelitemayenne.fr, « couleurs-chrétiennes ».

Les Missionnaires Oblats de Marie Immaculée fêtent leur 200ème anniversaire (1816—2016)

La chaîne de télévision KTO leur consacre un reportage avec des interviews intitulé « Audacieux pour l’Evangile », il sera diffusé le mercredi 18 mai à 20 h 30.

Le Secours Catholique fête ses 70 ans : le 4 juin 2016

En Mayenne, la journée sera organisée de la façon suivante :

Cinq rassemblements auront lieu le matin en divers endroits du département.

À ERNÉE, les personnes venant des paroisses de Notre Dame de Charné, Notre Dame de Pontmain, Notre Dame du Bignon (Gorron), et Saint Mathieu sur Mayenne (Andouillé), seront accueillies salle Constant Martin, près de la mairie. De là, nous nous rendrons à pied vers la chapelle Notre Dame de Charné, en passant devant certains des lieux où s’exerce la solidarité (à l’égard des personnes âgées, des malades, des sans-abri, des migrants, ou de toutes personnes en difficulté. Puis nous rejoindrons le parking de l’Espace Clair de Lune. Des voitures seront à disposition des personnes qui ne peuvent pas marcher.

Des cars nous emmèneront ensuite à l’entrée de LAVAL. Après un peu de marche le long de la Mayenne (ou un peu de voiture pour ceux qui ne peuvent pas marcher autant), nous retrouverons, l’après-midi, square de Boston, l’ensemble des participants du diocèse pour la « Fête des solidarités », sur le thème : « Ensemble pour un monde juste et fraternel. » Des invitations, avec tous les détails pratiques, seront remises aux personnes intéressées.

Pour l’équipe d’Ernée : D. Lelièvre, P Serrand

Les Journées Mondiales de la Jeunesse 2016 en Pologne

Du 18 juillet au 2 Août, en route pour les Journées Mondiales de la Jeunesse sur le thème : « Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde (Mt 5, 7) ! »

Les JMJ des Mayennais commenceront dès le mardi 19 juillet 2016 à Paderborn où avec toute la Province de Rennes, nous vivrons un temps de rencontre avec environ 3000 jeunes Allemands et Français. Avant Cracovie, c’est direction Makow Podhalanslki en Pologne. Petite ville jumelée avec le Sanctuaire de Pontmain, avec accueil par les jeunes de la paroisse, une journée en montagne, la journée de la Miséricorde, un temps au camp d’Auschwiz, une journée partage-détente. Ce sera un séjour de 4 jours à Makow Podhalanslki avant d’aller ensuite à Cracovie pour 6 jours de « folie » avec des millions d’autres jeunes du monde entier. La journée d’envoi des JMJ par Mgr Scherrer pour notre diocèse aura lieu le samedi 4 juin de 10 h à 16 h à la Maison diocésaine, 10 rue d’Avesnières à LAVAL, et la messe de 11h  à la cathédrale est à tous. Venez nombreux soutenir les jeunes !

Des ordinations de diacres et de prêtres en Mayenne, les 5, 25 et 26 juin.

Alléluia ! Le diocèse va vivre de nouveaux temps de liesse les 5, 25 et 26 juin prochains avec des ordinations diaconales et sacerdotales.

Premier rendez-vous, dimanche 5 juin à 16 h en la cathédrale de Laval pour l’ordination dans le diaconat permanent de Hubert Oger, Dominique Lelièvre, de la paroisse Notre-Dame-de-Charné, et Manuel Baguet, de la paroisse St-Jean-Baptiste de Chateau-Gontier.

Rendez-vous samedi 25 juin à 10 h en la basilique d’Evron pour l’ordination de trois diacres en vue du sacerdoce, et de cinq prêtres de la Communauté St-Martin. La cérémonie sera présidée par le Cardinal Beniamino Stella, préfet de la congrégation pour le Clergé.

Enfin, rendez-vous dimanche 26 juin à 15 h 30 en la cathédrale, pour l’ordination presbytérale de Jimmy Coueffé. Jimmy a été ordonné diacre en vue du sacerdoce le 14 juin dernier au côté de Cyrille Delort et Omer Coulibaly, prêtres.

EVEIL A LA FOI – PETITE ENFANCE en famille, à l’école, en paroisse.

JEUDI 12 MAI 2016 de 20h à 22h à la Maison Diocésaine à LAVAL.

CADEAUX de DIEU est une nouvelle proposition pour l’éveil à la foi qui comprend 7 mystères à découvrir pour découvrir le mystère de Dieu, avec chacun 4 portes d’entrée :

« Dans ma vie », « Raconte-moi la Bible », « À la rencontre des Chrétiens » et « Fêtons Dieu chaque jour ». Ces portes ouvrent sur 160 propositions à vivre avec les enfants (dont 42 célébrations). La mise en œuvre se veut simple et modulable de façon à s’adapter à tous.

Rencontre de présentation/expérimentation à destination des curés, catéchistes et aussi enseignants de maternelle et de CP.