Retour du pèlerinage diocésain de la Mayenne à Lourdes

Vivre un pèlerinage à Lourdes, c’est une grâce du ciel.

Samedi 2 avril, c’est le départ. Nous sommes 5 personnes de la paroisse et 2 autres d’une paroisse voisine; direction la gare de Laval où nous rejoignons les quelques neuf cents pèlerins qui se préparent au départ : pèlerins valides, malades en fauteuil, hospitaliers. Tous s’affairent pour trouver place.

10h28, c’est le départ. Dans le train : chants, prières, rencontres, nous aident déjà à entrer dans le pèlerinage.

LOURDES : Les 4 journées s’offrent à nous bien remplies. Il y a des lieux dans le monde où la grâce est à l’œuvre.

1er jour : Nous franchissons la porte sainte, nous entrons ainsi dans l’année jubilaire de la miséricorde; ce sera le thème de ces quatre journées. Dieu est riche en miséricorde. Il est pardon.

Les célébrations présidées par notre Evêque Monseigneur Thierry Scherrer, et Monseigneur Emmanuel Delmas Evêque d’Angers, se succèdent à la basilique St Pie X toujours bien remplie et à l’église Sainte Bernadette.

En dehors des célébrations, nous pouvons prendre un temps de prières silencieuses à la grotte où toutes les intentions qui nous ont été confiées sont déposées; faire un passage aux piscines, ou participer au chemin de croix dans la montagne sous la pluie ou dans la prairie. Le sacrement de la réconciliation et celui des malades sont proposés à ceux qui le désirent. Nous pouvons aussi participer à la procession aux flambeaux avec tous les malades.

Nous rencontrons des groupes de jeunes de plus en plus nombreux et des enfants qui se préparent à faire leur profession de foi ou leur confirmation. Toutes ces rencontres sont signes d’espérance.

C’est à regret que nous quittons Lourdes le jeudi 7 avril au matin pour une arrivée à 15h30 à Laval.

Dans le train, nous remercions Marie pour toutes ces journées de grâces reçues.

Marie-Thérèse RENAULT