L’édito du mois de septembre

Paroisse Notre Dame de Pontmain

20 ans déjà ! Cela se fête !

L’origine des paroisses dans l’Hexagone remonte loin.

Au IVe siècle, Saint Martin de Tours crée et organise les premières paroisses en France. Et en dehors des villes, au statut particulier, jusqu’à la Révolution la paroisse était l’entité de base du royaume. Sauf pour les plus petites et les paroisses urbaines, la Révolution transforma chaque paroisse en une commune avec des territoires et populations identiques (loi établissant les municipalités du 14 décembre 1789).

Connaissez-vous la date de naissance de notre paroisse (7 communes) ?

Fondé le 30 juin 1855, le diocèse de Laval compte présentement 8 doyennés et 31 paroisses, en vertu des ordonnances de Monseigneur Armand MAILLARD en date du dimanche de Pentecôte 18 mai 1997 (toutes les paroisses sauf Laval) et de la solennité de l’Assomption 15 août 1998 (Laval). La création des paroisses nouvelles avait pour objectif une vitalité renouvelée et un dynamisme missionnaire. Ce changement survenu il y a 20 ans n’est pas spécifique à la Mayenne, en France la recomposition du réseau paroissial s’est enclenchée dès le début des années 1980. En rural précisément, il s’agissait d’envisager une « autre territorialité ».

La paroisse, c’est avant tout des personnes.

Selon le Code de droit canonique de 1983, « la paroisse est la communauté déterminée de fidèles qui est constituée de manière stable (dans le diocèse), et dont la charge pastorale est confiée au curé » (c. 515). Elle ne repose donc ni sur des affinités spirituelles ou théologiques, ni sur une composition socioculturelle unifiée, mais sur une base territoriale. Cette inscription géographique de la communauté chrétienne rappelle qu’elle est au service de tous ceux qui habitent sur le même territoire, catholiques et non-catholiques. La paroisse demeure pour la plupart des catholiques le lieu de leur principale relation à l’Église. Quel est son rôle ? Elle doit mettre en œuvre localement les trois grandes missions de l’Église : l’annonce de l’Évangile (la prédication et le partage de la Parole de Dieu, l’initiation à la vie chrétienne, le témoignage de la foi), la liturgie (en particulier l’Eucharistie dominicale, puis les principaux sacrements, les funérailles, la prière), et le service de la charité (aide, accompagnement) particulièrement auprès des personnes démunies, pauvres, en fragilité.

Le dimanche 1er octobre 2017 sera jour de fête, car 20 ans ça se fête !

Il s’agira de faire action de grâce, autrement dit de remercier le Seigneur Jésus notre bon Pasteur pour ce qui se vit depuis des années en paroisse, notamment depuis 1997. Et nous aurons à cœur de manifester notre profonde gratitude aux bénévoles nombreux qui ont œuvré et œuvrent dans la paroisse. Rappelons-nous que « par le Baptême, les fidèles participent au sacerdoce du Christ, à sa mission prophétique et royale » (Catéchisme de l’Église Catholique § 1268). Nous retrouvons ici les trois grandes missions de l’Église. Il sera également fait mémoire des prêtres qui se sont investis ou prennent part à la vie paroissiale.

A 20 ans, on regarde vers l’avenir !

Comme tout peuple, l’Église catholique a une histoire, avec ses hauts et ses bas, avec ses grâces et ses pesanteurs. La notion de peuple de Dieu invite à avoir de l’Église une vision dynamique et non statique. L’Église est en chemin, donc la paroisse aussi. L’avenir, nous en parlerons le 1er octobre.

Vous êtes chaleureusement invités, paroissiens de tous âges et amis de la paroisse ! A l’occasion de cet anniversaire, je vous suggère d’écrire une carte à la paroisse en exprimant vos meilleurs souhaits pour elle. Vous pouvez user de sérieux, ça va sans dire, également d’ humour avisé. Nous serions heureux d’entendre ou lire vos messages apportés le 1er octobre. Rassurez-vous, ce n’est pas un concours, les parts du gâteau d’anniversaire seront les mêmes pour tous !

Père Jean-Marie VERON