L’édito du mois de mai

Pentecôte 2018

Ouverture du Synode diocésain

« Tu as du prix à mes yeux » (Isaïe 43, 1-7)

LE THEME DU SYNODE a été choisi avec soin et validé par notre évêque : « Tu as du prix à mes yeux… » Dans ce monde aimé de Dieu, ouvrons des chemins de joie ! Ce thème demande à être prié, médité. Il vise à susciter des dynamiques d’espérance dans un monde souvent éprouvé. Il invite à des initiatives missionnaires qui riment avec la joie de l’Évangile dont tout homme a soif.

Dans ce monde aimé de Dieu, ouvrons des chemins de joie !

Ouverture du Synode, en deux temps, à la Pentecôte.

Il y aura la messe solennelle de la Vigile de la Pentecôte à 18 h 30 le samedi 19 mai à la cathédrale de Laval. Les prêtres pourront s’y rendre présents nombreux autour de notre évêque, avec une large délégation de paroissiens. Chaque communauté eucharistique dominicale recevra un bâton synodal béni par notre évêque. Exceptionnellement, il n’y aura pas de messe à 18 h à La Dorée.

Il y aura la messe solennelle du Jour de la Pentecôte à 9 h à Pontmain et 10 h 30 à Landivy le dimanche 20 mai. Le bâton synodal sera dans la liturgie. Ainsi, le synode sera ouvert simultanément dans toutes les paroisses du diocèse et les communautés où l’on célèbre l’Eucharistie le dimanche. Des chants plus spécifiques sont proposés.

Des moyens concrets symbolisent la dynamique du Synode.

• Le bâton synodal.

Ce n’est pas un porte-bannière, un étendard, il est fait pour la marche. Ce n’est pas rien, c’est un objet symbolique choisi pour avancer ensemble. Ne pas surestimer l’importance de l’objet, mais la bénédiction des bâtons synodaux va l’inscrire, par la relation avec l’évêque, dans la construction jamais achevée de l’Église diocésaine, rassemblée et envoyée en mission.

• Le carnet de route.

Le Synode se déroulera sur deux ans. D’ici fin mars 2019, un premier carnet de route donnera le moyen concret de réfléchir et partager en petites équipes de 4 à 7 membres. Le thème du synode restera bien sûr le fil rouge. Observation des visages présentés sur le carnet, échange à partir de notre vie, partage d’un Évangile, petit questionnaire. Les équipes seront à créer dans un esprit de proximité et d’ouverture, et par le biais de notre réseau relationnel habituel. L’important sera la rencontre en deux ou trois fois, si possible dans les maisons et avec toute sa dimension de convivialité. Il s’agira de relever les expressions exactes des uns et des autres, elles seront transmises au secrétariat du synode. A compter de septembre 2019, un second carnet de route sera en service. Au terme de tout un travail conduit en plusieurs Assemblées Synodales, notre évêque promulguera des lois et décrets pour la vie missionnaire de notre diocèse, à la Pentecôte 2020.

Un carnet adapté aux jeunes et aux enfants sera également mis à disposition.

A l’écoute de l’Esprit Saint.

L’acteur majeur du Synode est l’Esprit Saint. Portés par son souffle vivifiant, il s’agit d’aller vers, de s’ouvrir, de susciter, d’oser parler et proposer de se rencontrer. Et c’est Lui qui suscite dans les cœurs des trésors de vie à découvrir, à partager, des aspirations profondes, des pépites de foi aussi. À la manière d’un mélomane sensible à la précision de l’exécution d’une pièce musicale, chaque baptisé guidé par l’Esprit « entend » quand une parole ou un acte sonne juste ou sonne faux. Ceci touche à ce que l’Église appelle le « sensus fidei » qui participe de la mission prophétique du Christ.

***

En écho à l’actualité concernant la révision des lois sur la bioéthique en France, ce bulletin vous présente deux témoignages. Publiés en 2014, ils gardent toute leur pertinence face aux questions qui tournent autour des soins aux personnes considérées en situation de fin de vie.

Père Jean-Marie VERON