Une année de festivités
Des milliers de pèlerins attendus
Le sanctuaire Notre-Dame de Pontmain célèbre cette année le 150ème anniversaire de l’apparition de la Vierge Marie. Du 17 janvier 2021 au 16 janvier 2022, les pèlerins du monde entier sont attendus, individuellement, en famille ou en groupe, pour vivre une année de festivités, de pèlerinage, et de ressourcement spirituel. C’est un événement fort pour les croyants, en cette période de difficultés ; une belle occasion aussi de découvrir l’un des cinq sites marials français, reconnus par l’Église catholique.
A cette occasion, trois jours de festivités sont organisés les 15, 16 et 17 janvier prochains : accueil des pèlerins, célébrations, conférences diverses, récit de l’apparition avec les enfants de l’école… Et toute l’année, l’équipe du sanctuaire a prévu des activités qui permettront à chacun de vivre un pèlerinage unique et magnifique.
Tous à Pontmain en 2021 !
Célébrer un tel anniversaire, cela s’appelle un jubilé. C’est un peu plus qu’un anniversaire festif : un temps spécial pour le cœur, joyeux et profond, une expérience intérieure et extérieure qui passe par une démarche personnelle.
Plusieurs évêques seront présents pour l’ouverture, dont Mgr Pietro PAROLIN, Cardinal Secrétaire d’État du Saint-Siège qui présidera la messe du dimanche 17 janvier à 10h30. La retransmission sera assurée par KTO TV. Mgr Thierry SCHERRER ouvrira une « année jubilaire », du 17 janvier 2021 au 16 janvier 2022. La nouvelle chaîne YouTube du sanctuaire assurera la retransmission des grands événements.
Les festivités des 10, 15, 16 et 17 janvier 2021
DIMANCHE 10 JANVIER
10h30 : Messe solennelle présidée par le P. Jean Luc ROBLIN, curé doyen d’Ernée,
prêchée par le P. Vincent Gruber, provincial des OMI
15h30 : Vêpres musicales avec Guillaume LE DREAU et Alain GUERINEL au grand orgue.
17h00 : Messe à la basilique
VENDREDI 15 JANVIER
16h00 : Chapelet, puis vêpres
17h00 : Chemin de croix et veillée (sacrement du pardon et adoration)
SAMEDI 16 JANVIER
11h00 : Messe
16h00 Chapelet et premières vêpres de Notre-Dame de Pontmain
17h00 : Temps de louange avec les jeunes et veillée mariale
Conférences au fil de la journée :
– Mme Anne BERNET, l’Abbé Michel Guérin, curé de l’apparition
– Frère Bruno-Marie DE CACQUERAY, Faire la théologie de Pontmain
– Mgr Hanna RAHMÉ, La belle histoire de Notre Dame de Pontmain à Beshwat
– Mgr Michel SANTIER, La paix du Christ et Pontmain
DIMANCHE 17 JANVIER
10h30 : Messe présidée par M. le Cardinal Pietro PAROLIN en la basilique et ouverture de la porte sainte.
=> Autres lieux de célébration (retransmission sur grand écran dans chaque lieu)
– église paroissiale, chapelle des Oblats, salle Notre Dame, salle des loisirs.
12h30 : Messe en l’église paroissiale et adoration du Saint Sacrement jusqu’à 16h00
14h30 : Chapelet
15h00 : Récit à 18 voix avec les enfants de Pontmain
16h00 : Promulgation de la lettre d’indiction par Mgr Thierry SCHERRER
16h45 : Vêpres et salut du Saint-Sacrement
Une année jubilaire, c’est-à-dire ?
Le dimanche 17 janvier à 16h00, dans la basilique de Pontmain, Mgr Thierry SCHERRER ouvrira une « compteurs à zéro ». On se souvient que l’on est appelé à vivre d’une façon conforme à la bonté » de Dieu. On rabote les inégalités sociales et on remet les dettes.
Une année jubilaire, c’est une année pour se rapprocher de Dieu et se réconcilier avec les autres.
Le thème de la lettre d’indiction adressée à tous par l’évêque a pour thème une citation de la Lettre de Saint Paul aux Colossiens : « Et que la Paix du Christ règne dans vos cœurs ».
Un parcours à vivre
Cette année de la paix permettra de déployer sur douze mois toutes les démarches de pèlerinage personnel ou en groupe. Les pèlerins seront notamment invités à faire le parcours jubilaire pour découvrir les mystères de Pontmain, en cinq étapes :
– l’église paroissiale
– la grange
– la colonne de l’apparition
– le calvaire
– la basilique
Une porte sainte à franchir
Une porte sainte — porte de la paix — sera également mise en place à l’entrée de la basilique. Les pèlerins pourront faire mémoire de leur baptême, remercier Dieu pour toutes les dons reçus et entrer dans une démarche de conversion pour mieux vivre en disciple-missionnaire du Christ. Ils pourront recevoir « l’indulgence plénière », accordée par le Pape François. Il s’agit d’être pleinement renouvelé par la miséricorde de Dieu, y compris des conséquences des actes mauvais que nous avons posés.
Des activités pour petits et grands
D’autres activités spirituelles ou récréatives seront également en place, pour tous les âges : film sur l’apparition, un parcours geocaching (Le geocaching est une chasse au trésor, pour laquelle vous devez être équipés d’un GPS – smartphone ou GPS de randonnée), un jeu de l’oie tous les jours sur le parvis de la basilique, une dictée type « Dictée de Pivot » sur le thème de l’apparition à l’automne 2022 à Laval.