L’édito du mois de mai

Avec empressement

A peine le mois de MAI est-il commencé que je regarde son dernier jour.

C’est le 31 que l’Église fête la VISITATION de Marie chez sa cousine Élisabeth.

De cet évènement, je retiens une expression : AVEC EMPRESSEMENT.

En cette période printanière, les agriculteurs travaillent leurs cultures avec empressement. En ces temps prolongés de la pandémie Covid-19, nous pensons à des situations dramatiques que nous rapportent les médias notamment depuis l’étranger, et plus près de nous nous voyons les soignants et accompagnants des malades ouvrer avec empressement. Dans ces circonstances bien difficiles, des familles que nous connaissons ont perdu l’un des leurs. Actuellement, nous avons bien conscience que les enseignants et les jeunes qui préparent le BAC ou un autre examen font tout pour s’organiser au mieux.

AVEC EMPRESSEMENT, avec promptitude.

Les personnes inscrites pour aller à Lourdes avec le pèlerinage diocésain prévu en ce mois de MAI ont vu leur empressement contrarié. Dans les conditions actuelles, tout a été annulé. Nombre de commerçants et acteurs de la vie économiques attendent avec empressement le feu vert gouvernemental pour relancer leur activité professionnelle. Par ailleurs, les grandes vacances scolaires approchent et les acteurs du secteur des loisirs et de la culture aimeraient se projeter et relever avec promptitude le défi d’un été réussi.

« Elle se mit en route AVEC EMPRESSEMENT ».

C’est ce que nous comptions faire nous aussi, nous mettre en route avec empressement pour participer au grand rassemblement diocésain de LA PENTECÔTE, le dimanche 23 mai à Pontmain. Il ne se tiendra pas « en mode 5000 personnes ». Notre évêque a fait le choix réfléchi et prudent. La clôture du synode « Tu as du prix à mes yeux – Dans ce monde aimé de Dieu, ouvrons des chemins de joie – » se déroulera en deux temps. D’abord, le matin dans chaque paroisse et communauté où sera célébrée l’Eucharistie. Ensuite, l’après-midi à Pontmain avec des délégués des différents lieux, en présence de l’archevêque et des évêques de la Province ecclésiastique (Pays de la Loire et Bretagne).

Dans un ÉLAN TOUJOURS NOUVEAU

Et si l’évènement célébré de LA PENTECÔTE déclenchait un élan toujours nouveau qui nous pousse à aller vers, à sortir, à vivre avec promptitude, à visiter. C’était déjà l’enthousiasme de Marie lors de sa VISITATION à Élisabeth. Nous aimerions savoir pourquoi un tel EMPRESSEMENT et quelles pensées inondent l’esprit de Marie, quels sentiments animent son cœur, durant ce long et périlleux voyage : venir en aide à sa vieille cousine ? Partager la joie de deux futures maternités ? L’une inespérée, l’autre inattendue ! L’Évangile ne le précise pas. Nous resterons sur notre faim. Elle ne connaissait pas tous les détails de son voyage et son séjour chez sa cousine, elle y est allée. Les pieds sur terre, elle vit sous la mouvance de l’ESPRIT SAINT. Je suis sûr qu’elle peut être d’un grand secours aux procrastineurs, difficile en effet de lutter contre cette tendance à remettre au lendemain ce qu’il nous revient de faire le jour même. Par anticipation, elle était déjà dans le tempo de LA PENTECÔTE.

ACCUEIL et DISPONIBILITÉ

Cultivons cette double attitude qui nous fera recevoir dans les meilleures dispositions les décrets et lois synodaux. Les contenus en seront largement diffusés. Il s’agit de marqueurs très importants pour la vie et la mission de l’Église catholique en Mayenne. ACCUEIL : Libérons-nous des préjugés, des a priori, choisissons plutôt la curiosité, l’étonnement. DISPONIBILITÉ : Consentons à entendre ce qui sera dit, à relire, faire connaître et partager. Nul doute que l’ESPRIT SAINT saura affermir la foi, susciter des intuitives, ouvrir à la nouveauté, développer une culture de l’appel, envoyer vers. Comme Marie a franchi la porte de la maison d’Élisabeth, il y a des portes à franchir, des rencontres à vivre. Et si déjà, au quotidien, même quand l’agenda est chargé, nous progressions en ACCUEIL et DISPONIBILITÉ.

Père Jean-Marie VERON