L’édito du mois de juin

Vivre et sortir, aujourd’hui et demain nous attendent !

Deux ressorts majeurs

Ces deux verbes semblent parfaitement convenir à la période actuelle d’assouplissement très prudent, progressif et responsable des mesures sanitaires anti-Covid-19. Vivre, c’est préserver la vie, la vie humaine avant tout. Vivre, c’est valoriser la vie de toute personne et favoriser son épanouissement, dans le respect de la Création. Vivre, c’est poser les bases pour construire l’avenir. Pour cela, nous avons besoin les uns des autres.

Sortir, c’est s’ouvrir. Il y a bien sûr à s’ouvrir dans toutes nos relations humaines. Dans le domaine de la foi, aussi. Voici deux petites citations qui parleront aux croyants. La première est d’un prêtre et poète français, Jean DEBRUYNE (1925- 2006) : « La foi est un cœur qui s’ouvre comme des yeux pour voir. » La seconde est de Mgr Albert ROUET quand il était évêque auxiliaire de Paris : « La foi commence par les pieds parce qu’il faut y aller. » Autrement, elle nous met en chemin, elle nous conduit à sortir pour mettre nos pas dans les pas du Christ.

Ces deux verbes sont comme les ressorts majeurs de la dynamique missionnaire que vient d’enclencher le Synode diocésain 2018-2021 pour les 10 années à venir. Porté de bout en bout par l’Esprit Saint et soutenu par la sollicitude et la prière de la Vierge Marie, le travail de réflexion et de partage a mobilisé 533 équipes synodales, soit 3450 personnes. Il aboutit à ce que j’appellerais un topo-guide comme celui que l’on utiliserait pour parcourir un itinéraire de randonnées pédestre, équestre, ou à vélo tout terrain (VTT). Il sera nécessaire de se familiariser avec. Il servira à éclairer, orienter, stimuler notre témoignage de la foi vécue en Église, ainsi que les décisions à prendre et les projets à conduire pour l’annonce de l’Évangile au monde actuel. Par exemple, concernant nos pratiques pastorales, on peut déjà dire qu’il s’agira de déplacer la priorité donnée au court terme et au résultat immédiat vers le long terme et le résultat durable.

1997—2021

Entre ces deux dates, 24 ans se sont écoulés. C’est grosso modo la durée d’une génération à l’échelle d’une vie humaine. Le dimanche de Pentecôte 18 mai 1997, Mgr Armand MAILLARD publiait officiellement les orientations et les décrets créant les nouvelles paroisses dans le diocèse de Laval. Cette démarche fondatrice et nécessaire vient d’être complétée par une autre, différente et tout autant importante, vitale.

En effet, le dimanche de Pentecôte 23 mai 2021, Mgr Thierry SCHERRER a adopté dans son intégralité un texte intitulé : « Une vision pour l’avenir: ouvrons des chemins de joie! » Lors de sa deuxième session à Pontmain, l’assemblée synodale composée de 155 personnes l’avait écrit, amendé et voté. Notre évêque a en même temps promulgué les Lois et Décrets du Synode diocésain. Un dépliant en 6 volets recto-verso nous offre une excellente présentation du texte adopté et des Lois et Décrets promulgués. Il est disponible gratuitement en paroisse. Un livret d’une trentaine de pages donne accès à l’ensemble des Actes du Synode, incluant les orientations votées par l’assemblée synodale. Demandez-le, il vous sera donné.

2021-2031

Le Synode nous place maintenant à un commencement, un peu comme les coureurs cyclistes du Tour de France qui s’apprêtent à franchir la ligne de départ. Certes, l’aventure de la foi chrétienne, avec nos cheminements respectifs, n’est pas une compétition. Dieu merci ! Sans faire de calculs ou pronostics, nous espérons qu’elle puisse être féconde. Jésus dit : « Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure » (Jn 15, 16). N’attendons pas la période de la rentrée de septembre-octobre 2021 pour avoir entre les mains le dépliant ou le livret du Synode, histoire de s’en imprégner quelque peu, puis d’échanger à partir de ce qui nous touche, nous réjouit. A partir de là et par petites touches partageons avec nos proches que sont d’un côté les générations plus jeunes et de l’autre côté les personnes âgées ou isolées.

Le Synode est un tremplin. Aujourd’hui et demain nous attendent !

Père Jean-Marie VERON