EXTRAITS DU MESSAGE DU PAPE FRANÇOIS

À L’OCCASION DE LA IIe JOURNÉE MONDIALE DES GRANDS-PARENTS ET DES PERSONNES ÂGÉES : 24 juillet 2022

« IIs portent encore des fruits dans la vieillesse »

Le verset du psaume 92, « ils portent encore des fruits dans la vieillesse » (v. 15), est une bonne nouvelle, un véritable « évangile » que nous pouvons annoncer au monde à l’occasion de la Deuxième Journée Mondiale des Grands-parents et des Personnes âgées. Il va à contre-courant de ce que le monde pense de cet âge de la vie ; et aussi de l’attitude résignée de certains d’entre nous, personnes âgées, qui avancent avec peu d’espérance et sans plus rien attendre de l’avenir.

Beaucoup de gens ont peur de la vieillesse. Mais, en réalité, une longue vie est une bénédiction, et les personnes âgées ne sont pas des rejetés, mais des signes vivants de la bienveillance de Dieu qui donne la vie en abondance. Bénie soit la famille qui honore ses grands-parents ! Vieillir n’est pas une condamnation, mais une bénédiction !

Pour cela, nous devons veiller sur nous-mêmes et apprendre à mener une vieillesse active, même du point de vue spirituel, en cultivant notre vie intérieure à travers la lecture de la Parole de Dieu, la prière, la participation à la Messe. Et, avec la relation avec Dieu, la relation avec les autres : avant tout la famille, les enfants, les petits-enfants, auxquels nous devons offrir notre affection pleine d’attention.
La vieillesse n’est pas un temps inutile où nous devrions rester en retrait en cessant de progresser, mais une saison où l’on peut porter encore des fruits : une nouvelle mission nous attend et nous invite à tourner notre regard vers l’avenir.

Le monde vit un temps de dure épreuve, marqué d’abord par la pandémie, puis par une guerre qui blesse la paix et le développement à l’échelle mondiale. Ce n’est pas un hasard si la guerre est revenue en Europe au moment où la génération qui l’a vécue au siècle dernier est en train de disparaître. Et ces grandes crises risquent de nous rendre insensibles au fait qu’il existe d’autres « épidémies » et d’autres formes diffuses de violence qui menacent la famille humaine et notre maison commune.

Face à tout cela, nous avons besoin d’un changement profond, d’une conversion qui démilitarise les cœurs en permettant à chacun de reconnaître en l’autre un frère. Et nous, grands-parents et personnes âgées, avons une grande responsabilité : enseigner aux femmes et aux hommes de notre temps à voir les autres avec le même regard compréhensif et tendre que nous portons sur nos petits-enfants.

Chères grands-mères et chers grands-pères, chères personnes âgées, nous sommes appelés à être dans notre monde des artisans de la révolution de la tendresse ! Faisons-le en apprenant à utiliser toujours plus et toujours mieux l’instrument le plus précieux que nous avons, et qui est le plus approprié à notre âge : celui de la prière.

Demandons à la Vierge, Mère de la Tendresse, de faire de chacun de nous un artisan de la révolution de la tendresse, pour libérer ensemble le monde de l’ombre de la solitude et du démon de la guerre.

Pape François

Remercions notre Pape François pour sa belle lettre en direction des personnes âgées. Je rends grâce au Seigneur pour toutes les personnes âgées rencontrées dans les maisons de retraite sur nos 2 paroisses.

Comment ne pas remercier le personnel de ces maisons, et les membres de nos équipes d’aumônerie qui assurent une belle présence ! Un merci tout spécial à Mme Danièle Levacher qui prend sa retraite, en tant qu’aumônier à l’hôpital d’Ernée. Merci pour tout ce temps donné auprès des personnes âgées. J’aime bien dire que si Jésus naissait aujourd’hui à Noël, il naîtrait non plus dans une étable mais dans un EHPAD !

Belle méditation!

P. Jean-Luc Roblin

Prière des grands-parents

Seigneur, nous venons Te confier nos petits-enfants. Ils sont la promesse de demain.

Donne-nous de poursuivre auprès d’eux la mission que Tu nous as confiée.

Donne-nous un cœur plein de tendresse pour les accueillir, les écouter, les comprendre, dialoguer avec eux. Garde nous attentifs à ce qu’ils vivent. Donne à chacun de nous ton Esprit Saint : qu’Il nous inonde de ton amour, de ta sagesse et de ta force.

Pour eux, nous T’offrons nos peines, nos pauvres santés, toutes les limites qui s’imposent progressivement à nous. Nous savons que de chacune de nos épreuves tu peux faire une source de grâces pour le monde, ce monde qu’ils sont appelés à réaliser.

Nous Te remercions d’avance, Seigneur, de nous accorder tant de grâces, toi qui peux nous donner bien au-delà de ce que nous espérons.

Nous Te prions avec Marie de Cana, notre Mère, Avec Anne et Joachim, tes grands-parents. Tous ensembles, réunis dans la communion des saints, nous pourrons ainsi contribuer à l’avènement de ton règne parmi nous. Amen.

« Anne et Joachim », mouvement de grands-parents du diocèse de Vannes