L’édito de juillet / août

«Venez à l’écart….et reposez-vous un peu.» Marc 6,31

Tels sont les propos de Jésus à l’endroit de ses disciples après une journée harassante. Cette simple invitation est faite par Jésus au moment du retour de mission des disciples. C’est une affectueuse sollicitude de la part de Jésus, car il comprend la rudesse de la mission que les siens viennent d’achever. Déjà une année pastorale vient de s’écouler. Voici le temps de l’été. Et ce temps nous est donné afin de vivre des moments privilégiés, pour prendre un vrai repos, mieux un repos mérité. Au cours de cette année, nous avons vécu de belles choses et je rends grâce à Dieu pour tous ceux et celles qui se sont engagés concrètement pour vivre l’Évangile, annoncer le Christ et faire rayonner notre paroisse. Que toutes celles et ceux qui ont donné de leur temps et de leurs talents soient grandement remerciés pour cette belle année! Je veux aussi rendre grâce à Dieu ici pour tous les moments  où nous étions rassemblés en tant que communauté de baptisés, chacun étant pour l’autre un signe de la présence de Dieu.

Oui! «Venez à l’écart, dans un endroit désert et reposez-vous un peu.» Alors, pendant l’été, je pense et j’espère que chacun d’entre nous trouvera l’occasion de se donner : à vos familles, à vos amis et aussi à Dieu. Ne vous lassez pas d’entrer en relation avec Dieu. Cet été de nombreuses propositions sont faites pour nourrir sa foi, à travers des sessions, des retraites, des festivals chrétiens…etc. Nous pouvons trouver toutes ces propositions sur le site de notre Diocèse. Tout cela vous est offert par le changement de rythme et les déplacements estivaux, afin de grandir dans la grâce de l’émerveillement devant la beauté de la Création. Je souhaite à ceux qui participeront à ces temps, d’en revenir tout heureux! Profitez aussi de cette pause de l’été pour réfléchir et décider des engagements à la suite du Christ pour l’année qui vient. Il nous faut nous laisser guider par l’Esprit.

Je voudrais terminer par cette prière: «Seigneur notre Dieu, veille sur ceux qui prennent la route: qu’ils arrivent sans encombre au terme de leur voyage. Que ce temps de vacances soit pour nous tous un moment de détente, de repos, de paix ! Donne-nous le beau temps et le soleil qui refont nos forces et qui nous donnent le goût de vivre. Donne-nous la joie simple et vraie de nous retrouver en famille et entre amis. Donne-nous d’accueillir ceux que nous rencontrerons pour leur ouvrir notre porte pour partager notre pain et notre amitié quand ils se trouvent seuls et désemparés. Seigneur, notre Dieu, veille encore sur nous quand nous reprendrons le chemin du retour: que nous ayons la joie de nous retrouver pour vivre ensemble une nouvelle année, nouvelle étape sur la route du salut.» Amen!

(Prière extraite des Prières pour les jours incontournables, Éditions du Signe, 2001. )

Bonnes et reposantes vacances!

Père Laurent Doma OUATTARA