Quelle est notre mission ?
Nous voici déjà en novembre et la fin de l’année approche à grands pas. C’est le moment de relire ce que nous avons vécu cette année : en famille, avec nos amis, en paroisse, dans notre association, au travail… Qu’allons- nous retenir ? Qu’est ce qui a été source de joies mais aussi de difficultés, peut-être même de souffrances. L’actualité du monde reste fragile avec la guerre au Moyen-Orient , les attentats en Europe et bien d’autres conflits dans de nombreux pays. Nous sommes dans une période de mutation ! Quel sera notre avenir ? Nous ne le savons pas. Le risque est d’avoir peur et de nous replier sur nous-mêmes. L’individualisme peut nous enfermer !
Comment ne pas entendre, en cette fin d’année, un appel à sortir de nous-mêmes, à ouvrir les portes de notre cœur ? Le message du Pape François à Marseille allait bien dans ce sens. Voici quelques extraits de son homélie. «Croyons-nous que Dieu est à l’œuvre dans notre vie ? Croyons-nous que le Seigneur agit dans l’histoire ? Dieu est relation et souvent il nous rend visite à travers des rencontres humaines, quand nous savons nous ouvrir à l’autre. Apprenons de Jésus à éprouver des frémissements pour celles et ceux qui vivent à nos côtés, en particulier les petits et les personnes fragiles.» Quand on devient un ami du pauvre, ça change notre vie et nous rencontrons Jésus.
En cette fin d’année, et si j’en profitais pour donner ce que je n’ai pas encore donné!
Est-ce que j’ose déployer tous les talents qui sont en moi ? Dans la prière, est-ce que je m’arrête pour repérer les talents que le Seigneur a mis en moi ?
Quelle est ma mission ?
N’est-ce pas tout simplement d’ouvrir notre cœur et de nous mettre en marche. Laisser notre cœur nous guider. S’emparer de notre monde pour le rendre plus beau. Sortir de chez nous pour inviter ! Remettre des personnes «debout» !
Seigneur notre Dieu, donne-nous tes yeux pour voir comme Toi tu nous vois. Donne-nous ton cœur pour aimer les autres comme Toi tu nous aimes.
Bonne fin d’année 2023 !
En toute amitié.
Père Jean-Luc Roblin