Carême : le diamant rayé
J’ai trouvé cette histoire du ‘diamant rayé’, dans les paraboles du père Pierre Trevet. Il me semble qu’elle peut bien nous aider à comprendre ce qu’est le carême.
Le Père Bernard Bro raconte cette parabole : ‘Un prince possédait une pierre précieuse magnifique dont il était fier à l’extrême. Un jour, par accident, ce joyau fut profondément rayé. Le prince convoque alors les spécialistes les plus habiles pour remettre en état la pierre précieuse. Malgré tous leurs efforts, ils ne peuvent pas effacer la rayure (et l’on sait combien on peut être attaché à une pierre précieuse). Mais un jour, arrive dans le pays un tailleur de pierres précieuses d’un génie inégalé. Avec douceur, ténacité, art et patience, il prend la pierre et taille le diamant en forme de rose. Il est assez habile pour utiliser la rayure, l’égratignure, afin d’en faire la tige même de la rose, de telle sorte que la pierre précieuse apparut, après la reprise, infiniment plus belle, plus magnifique qu’elle ne l’était auparavant.’
Dans la pierre précieuse, nous pouvons nous reconnaître, nous, blessés par un évènement, cabossés par des choses très difficiles à vivre. Le tailleur de pierres, c’est Jésus. Le Prince, c’est le Père. La cassure, la rayure, l’égratignure qui normalement dévalorisait tout, ce sont nos faiblesses, nos blessures, nos péchés, notre passé…celui dont on n’est pas très fier, qui est lourd à porter. La rose, c’est l’existence nouvelle, infiniment plus belle après la Rencontre avec Jésus qu’avant. C’est la manière dont désormais Dieu nous voit, nous recrée, nous porte, nous aime.
À nos yeux, une rayure est une rayure, une blessure est une blessure, une égratignure est une égratignure. Cela fait mal et c’est tout. Il y faut autre chose : une main de tendresse, de respect, de bonté. Il y faut la main, le regard de Jésus, un amour venu d’ailleurs, le regard du Tailleur de pierres précieuses.
Le carême, c’est justement le temps de nous approcher de Jésus, l’expert, le tailleur de pierres précieuses. Il a pris notre humanité. Il nous connait. Il nous aime, et veut faire de chacun de nous, un bijou, le plus beau possible, avec ce que l’on est, ce que l’on est devenu. Déjà, depuis notre naissance et notre baptême, nous étions chacun un bijou unique à ses yeux. Tout au long de notre existence, il ne cesse de lui donner la meilleure forme possible qui le mette le plus possible en valeur. Laissons-nous modeler, tailler par le Seigneur. Ce temps de carême est pour nous, chaque année, un moment où souhaitons laisser à Jésus le temps de rendre toute sa beauté, toute sa valeur à notre vie d’enfant de Dieu.
Pour retrouver une nouvelle beauté, Jésus nous propose un certain nombre de choses : Vivre plus proche de Lui, par la prière et l’écoute de sa Parole. Le laisser buriner notre regard sur les autres, pour que nous voyions aussi les merveilles qu’Il fait de ceux qui nous côtoient. Laisser quelques morceaux de notre égoïsme, de notre orgueil, pour avoir des relations plus fraternelles. Prendre du temps avec Lui et reconnaître les fautes qui ont rayé la pierre précieuse qu’il a faite, dans le sacrement du pardon, et rendre la pierre encore plus belle. Puis nous devrons éviter de la rayer à nouveau, par les efforts de carême que nous aurons choisis. Alors, à Pâques, Jésus réunira tous ses enfants et à sa lumière tous les chrétiens rayonneront et pourront illuminer et attirer les regards de nos amis…non pas sur nous, mais sur Jésus ressuscité qui éclaire nos vies et les recrée, les rend toujours plus belles.
Père Philippe THIERRY