Voici quelle est notre démarche d’accueil :
En décembre 2014, après avoir vu le témoignage sur CANAL+ d’une famille de chrétiens qui accueillaient des chrétiens d’Irak nous nous sommes demandé, mon épouse et moi-même, ce qui nous empêchait nous aussi d’accueillir des chrétiens persécutés en raison de leur foi.
En effet, depuis près de 10 ans maintenant, mais singulièrement depuis ces derniers mois, être chrétien en Irak et dans les régions contrôlées par l’Etat Islamique signifie être en danger de mort.
En Janvier 2015 nous tentions d’entrer en contact avec des associations de défense des chrétiens pour tenter d’en savoir plus sur ce qu’impliquait l’accueil d’une famille. Nous avons jeté des bouteilles à la mer et aucune n’a été ouverte… nous n’avons eu aucun retour de leur part. Comme nous préparions notre mariage nous avons mis ce projet de côté et nous nous sommes concentrés sur notre mariage qui a été célébré en août l’an passé.
Quelques semaines après notre mariage, en septembre, la médiatisation du drame des réfugiés Syriens nous rappelait avec force le drame des chrétiens irakiens. Nous avons donc décidé, mon épouse et moi, que nous avions la place d’accueillir une famille et que nous devions tenter à nouveau d’entrer en contact avec des personnes susceptibles de nous aider dans ce projet. Cette fois nous avons eu beaucoup plus de chance en contactant l’A.E.M.O. L’Association d’Entraide des Minorités d’Orient (AEMO) est une petite association qui déborde d’énergie pour venir en aide aux chrétiens et permettre leur accueil.
En octobre 2015 l’AEMO répondait à notre désir d’être utiles en nous transmettant 2 dossiers au lieu d’un seul. Il s’agissait des familles de 2 jeunes frères, leurs femme et enfants. Après l’embarras qui a succédé à cette surprise, nous ne pouvions accueillir 2 familles, nous avons vite rempli le dossier de demande d’asile de Ragheed, sa femme Messara et leur petite fille de 1 an Mirna, certains que pour le surcroit de besoin « Dieu pourvoira ». Nous nous sommes naturellement tournés vers la communauté des oblats de Pontmain pour faire connaître notre besoin : une seconde famille d’accueil.
Le dimanche qui suivait le recteur proposait aux bonnes volontés de se retrouver au cours d’une réunion informelle devant réunir les bonnes volontés autour de ce projet un peu fou. Quelle ne fut pas notre surprise de constater que nous étions une bonne quinzaine à prendre le temps de l’échange. 30 minutes après nous repartions avec les coordonnées de Blanche et Frédéric, et leur petit Gabriel, une famille mayennaise qui comme nous souhaitait se rendre utile. La semaine qui suivait nos deux familles s’engageaient dans l’accueil de la famille de Ragheed et de son frère Rami (sa femme Abeer et son fils Yazen). Dieu avait pourvu en voyant large, car nous ne serons pas seuls dans cette aventure. Nous ne pourrons pas mener à bien ce projet sans la communauté des chrétiens.
Nous voilà donc 2 petites familles françaises se préparant à accueillir 2 autres petites familles irakiennes.
Qu’en est-il aujourd’hui ?
Ayant fuit Mossoul en juillet 2014 sous les menaces de l’Etat Islamique, les deux familles que nous nous préparons à accueillir ont tout perdu pour se réfugier à Zahko au Kurdistan Irakien, avec leur grande sœur, leur petit frère et leurs deux parents. Ils vivent chez des amis, ils sont un peu serrés dans peu d’espace mais ils sont surtout sains et saufs et loin des camps et de la boue qui les recouvre en hiver (encore 250 000 chrétiens dans des camps de réfugiés en Irak). Ils ont récemment été auditionnés par le consulat d’Erbil, à 4 h de route de Zahko, et l’instruction de leur demande devrait s’achever d’ici fin mars. Après quoi, soit ils disposeront d’un visa et pourront nous rejoindre en France, soit nous ferons appel d’un éventuel refus d’asile.
Nous avons avancé dans notre connaissance des uns et des autres, par des échanges de messages dans un anglais approximatif où nous finissons finalement par nous dire l’essentiel.
Nous avons sensibilisé nos amis, connaissances, notre paroisse, pour être aidés, épaulés et le moment venu accueillir pleinement nos 2 familles. Nous avons pour l’instant récupéré des promesses de dons de matériel et vêtements pour bébé, des promesses de dons de vêtements, une voiture, de l’équipement etc., une promesse de CDD de 6 mois dans un entrepôt. Le Père Véron et les oblats nous prêtent main forte et Dieu qui « se laisse toucher » pourvoit.
Nous aider, pourquoi pas ?
La grande majorité des chrétiens d’Irak parle encore Araméen, cette langue dans laquelle Marie a consolé Jésus et Jésus prié son Père. Les chrétiens d’Irak et de Syrie sont parmi les premières communautés de Chrétiens. Ils sont pour l’essentiel catholique de rite chaldéen (on les appelle également les assyro chaldéen), plus rarement orthodoxes, protestants et plus rarement encore mandéens (la communauté pré-chrétienne qui suivait Jean Baptiste). Ils sont notre origine, ils sont le fil ténu qui nous lie à Jésus qui parlait araméen.
Maintenant que vous savez que l’accueil de familles irakiennes ou syriennes est possible, même si vous n’êtes pas en mesure d’offrir un hébergement, vous pouvez être « justes autrement » : en ne détournant pas le regard, en ouvrant vos cœurs, vos bras à ces familles qui ont tout perdu, en priant (car nos actions sont limitées). Et surtout, témoignez ! Témoignez qu’il est possible d’accueillir, témoignez que certains le font, témoignez que les bonnes volontés peuvent servir à bon escient et chaque fois que vous le pourrez, faites-nous connaître.
Concrètement, nous cherchons encore une voiture, un ou des emplois pour Ragheed & Rami (de suite ou dans l’année à venir), des personnes disponibles pour les accueillir, leur enseigner le français, leur faire découvrir la région, etc…
Les dons sont également les bienvenus, idéalement via l’AEMO France (fiscalement déductible).
Cela va sans dire, que si vous disposiez d’un logement (indépendant ou non) vide, disponible et confortable, que vous êtes prêts à vous engager à nos côtés pour accueillir d’autre chrétiens, faites-nous signe, votre générosité ne sera pas ignorée !
Nous comptons sur vous, ils comptent sur vous, « laissez-vous toucher » !
Marie-Laure & Christophe,
Blanche & Frédéric
Christophe LAVERNHE
AEMO France
Délégué AEMO, Ille & Vilaine & Mayenne
Port 06 76 83 00 06
Adresse de l’AEMO- France
23, avenue George V
75008 Paris