Depuis plusieurs mois déjà, les jardiniers s’activent pour semer, planter, arroser, apporter de l’engrais, arracher les mauvaises herbes dans le potager, les parterres, les massifs. Ils sont fiers d’avoir un jardin bien entretenu, ce qui suppose un travail régulier ! Qu’en est-il de notre jardin intérieur ?
Il est bon de prendre soin de soi pour ensuite être plus disponible aux autres en faisant des pauses régulières dans cette vie plus ou moins trépidante. A chacun de voir ce qui pourra lui faire du bien pour souffler, se ressourcer et retrouver l’unité de son être.
Prendre le temps de s’arrêter
Nous commençons la période estivale, synonyme de vacances pour beaucoup d’entre nous. C’est l’occasion de découvrir de nouveaux lieux, un sanctuaire, vivre un pèlerinage, côtoyer de nouvelles personnes mais aussi de prendre du temps en famille, entre amis. Ces « moments de qualité » où règnent l’amour fraternel, l’entraide, la convivialité enrichissent chacun personnellement.
Se poser les bonnes questions
Prendre soin de soi, c’est aussi veiller à équilibrer sa vie personnelle, familiale, professionnelle, associative. Et si nous faisons appel à l’Esprit Saint, il saura nous aider à discerner ce qui est bon pour nous, ce qui est prioritaire pour mieux vivre le présent. En ce début juillet, prenons le temps de nous arrêter et regardons notre jardin intérieur. Posons-nous quelques questions : De quoi ai-je besoin ? Quels sont mes désirs profonds ? Ai-je suffisamment d’audace, de confiance en moi pour accueillir la nouveauté qui m’aidera à développer des talents, à m’enrichir au contact des autres ?
Des fruits pour notre jardin ?
A chacun d’organiser son jardin intérieur, d’y remettre de l’ordre de temps en temps pour qu’il soit plus beau. « Ne savez-vous pas que vous êtes un Temple de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous ? » nous dit St Paul. (1Co 3,16) Comme le jardinier travaille la terre, nous sommes appelés en tant que chrétien à prendre soin de notre vie intérieure en la nourrissant spirituellement de la parole de Dieu, de la prière, de l’eucharistie et du sacrement de réconciliation pour éliminer les mauvaises herbes que sont nos faiblesses, nos péchés.
L’essentiel est de progresser… un peu !
Quand le jardinier voit ses plantes grandir, les fruits apparaître, les fleurs s’épanouir peu à peu, il se réjouit. De même, nous allons relire notre vie et y découvrir alors une évolution plus ou moins lente parfois en « dents de scie ». Mais l’essentiel est de progresser dans notre vie de baptisé. Alors, nous allons louer et remercier le Seigneur pour tout ce qui est bon et confier nos faiblesses, nos erreurs à sa miséricorde.
Goûter l’instant présent
Dieu aime chacun d’entre nous de façon unique. Il nous invite à avancer patiemment et avec persévérance. Dans les moments plus difficiles à traverser, osons crier vers Lui. Cultivons aussi notre jardin intérieur en vivant, en goûtant l’instant présent. L’émerveillement, la joie, les petits plaisirs que l’on s’accorde font du bien à notre être profond et nous permettent de mieux rebondir dans les difficultés de la vie.
Marie-Hélène Clavreul
Membre de l’Equipe pastorale
Paroisse St Clément du Craonnais