Un enfant baptisé doit-il recevoir une initiation à la vie chrétienne ? Un enfant baptisé doit-il aller au catéchisme ou à la catéchèse ? Faut-il obliger l’enfant à y aller ? J’entends assez souvent des parents des petits enfants baptisés dire : « Nous on le fait baptiser, nous souhaitons qu’il continue sur ce chemin. Mais, on ne l’obligera pas, c’est lui qui décidera. On ne veut pas lui imposer ».
Réfléchissons deux minutes. Les parents n’imposent-ils pas à leur enfant d’être à table avec tout le monde pour les repas à la maison. Est-ce mauvais de lui imposer cela ? Les parents n’imposent-ils pas à leur enfant d’aller en classe, même les jours où il n’est pas trop décidé de s’y rendre. Faut-il le dispenser de cette obligation ? Et l’on pourrait ajouter bien d’autres mesures éducatives où l’enfant n’est pas celui qui décide selon son humeur, ses envies du moment, ses fantaisies.
La vie sociale s’apprend, la vie chrétienne aussi. La catéchèse est une nécessité pour les enfants baptisés, sans quoi le baptême va devenir ni plus ni moins comme une plante chétive, abandonnée. Or, c’est un don inouï des Dieu offert pour en vivre. D’ailleurs, ce n’est pas la même chose dire à l’enfant: « Nous tes parents, nous pensons que la catéchèse est vraiment quelque chose d’important pour toi parce que tu es baptisé, tu es chrétien, et nous souhaitons vivement que tu y ailles ! » Ou bien de lui dire : « Nous tes parents, nous te laissons prendre tout seul ta décision. C’est toi qui voit. » De plus, si la crainte des parents est de constater que leur enfant « n’a pas soif », la réponse constructive à lui apporter, c’est de lui faire rencontrer des enfants qui ont soif de Dieu et qui boivent. « Allez, va voir ! Prends ton temps et découvre avec d’autres ! »
Alors, le moment venu, tout heureux, il saisira toute sa chance, il pourra lui aussi boire l’eau vive à la fontaine. Et son baptême, plutôt que d’être pour lui comme une sorte de vélo sans guidon, fera sens. La catéchèse est le lieu de la relation et de la rencontre avec Dieu qui se révèle en Jésus-Christ. A la lumière de la Parole de Dieu et avec des moyens pédagogiques adaptés, aidés par les catéchistes, on y fait l’expérience de la foi, on la dit, on la partage, on la vit. Chacun avec ce qu’il est, avec ses questions y fait un bout de chemin avec d’autres, à la suite de Jésus et avec lui. Il devient chrétien.
Père Jean-Marie VERON
Mardi 24 septembre, 20 h à Landivy
Réunion des parents pour l’organisation de la catéchèse des enfants de CE et CM.