Prière du matin
« Seigneur, alors que le jour se lève je désire me tourner vers Toi. Pour la lumière qui me fait découvrir les contours et les couleurs, les formes et l’identité des choses et des êtres, je Te remercie. Je n’oublie pas les aveugles dont les yeux sont à jamais fermés à la splendeur de la lumière du jour. Heureusement ils développent leurs autres sens pour communiquer et demeurer en relation.
Je ne sais pas ce que va offrir ce jour qui se lève. Quelles découvertes ? Quelles rencontres, quelles chances et quelles déceptions ? Fais Seigneur de ce jour qui m’est donné un temps d’humanité, quoi qu’il s’y passe. Donne-moi d’accueillir et d’écouter les personnes que je côtoierai, celles que j’attends et celles qui viennent à l’improviste.
Donne-moi assez de tact et de délicatesse pour me tenir droit face aux intempéries de la vie, et assez de courage pour lutter contre ce qui peut freiner la marche. Fais, Seigneur, que je sache prévoir et organiser ma journée sans omettre le temps gratuit à offrir à qui aurait besoin de me rencontrer.
Ce jour qui commence ressemble à une page blanche, aide-moi à l’écrire avec l’encre que ton Amour me fournit. Si des nuages obscurcissent ma journée, sois ma lumière pour les traverser et aller de l’avant. Pour ce jour qui se lève et qui m’invite à me lever aussi, Seigneur, Je te dis grand MERCI ».
Ainsi soit-il.
Père Lucien MARGUET
Le Père Lucien MARGUET est ancien Curé des Paroisses La Providence en Vouzinois et la Trinité des Monts dans les Ardennes, nouveau Chapelain de l’Ermitage de Saint Walfroy depuis 2017 et auteur d’un blog de réflexion sur des thèmes religieux, de société et d’actualité : « Les billets du Père Lucien Marguet ».
Nous sommes débordés
Nous voici devant Toi, Seigneur.
À bout de souffle, à bout de courage,
à bout d’espoir.
Perpétuellement écartelés
entre l’infini de nos désirs et les limites de nos moyens,
bousculés, tiraillés,
énervés, épuisés.
Nous voici devant Toi, Seigneur,
enfin immobiles, enfin disponibles.
Voici la souffrance de notre insatisfaction,
Voici la crainte de nous tromper
dans le choix de nos engagements.
Voici la peur de n’en pas faire assez.
Voici la croix de nos limites.
Donne-nous de faire ce que nous devons faire,
sans vouloir trop faire,
sans vouloir tout faire,
calmement,
simplement,
humbles dans notre recherche et notre volonté de servir.
Aide-nous surtout à te retrouver
au cœur de nos engagements,
car l’unité de notre action, c’est Toi, Seigneur,
un seul amour
à travers tous nos amours,
à travers tous nos efforts.
Toi qui es la source,
Toi vers qui tout converge,
Nous voici devant Toi, Seigneur,
pour nous « recueillir ».
Père Michel QUOIST
Le Père Michel QUOIST (1921-1997)a été ordonné en 1947, il fut curé au Havre et aumônier de la Jeunesse Étudiante Chrétienne, et auteur en 1954 d’un best-seller « Prières » vendus à 2 500 000 exemplaires