En chemin vers Pâques !
En ce début du mois de mars, nous sommes encore dans l’hiver mais déjà les jours sont plus lumineux. Nous allons vivre pendant le Carême un passage de la mort à la vie. Nous passerons bientôt de l’hiver au printemps et c’est du bonheur ! Nous retrouverons le goût de jardiner, de penser à nos semis, de cultiver les champs… J’aime particulièrement ce temps du Carême qui coïncide avec ce passage de l’hiver au printemps.
Depuis toujours, des passages jalonnent nos vies, certains se font en douceur, d’autres sont plus difficiles. Je pense à ces familles qui viennent de perdre un être cher, à d’autres personnes qui doivent changer de travail…Comment aussi ne pas évoquer la situation des personnes qui, à cause de leur fragilité, doivent quitter leur maison, leur voisinage, pour entrer en maison de retraite ?
L’Évangile a été écrit pour nous rappeler le grand passage de Jésus de la vie humaine ordinaire à la vie nouvelle de Ressuscité. Si le Christ n’était pas ressuscité, il n’y aurait pas d’Évangile. Comme le dit St Paul, notre foi serait morte. Mais nous ne pouvons oublier que la joie pascale a été précédée de la souffrance et de la mort au Golgotha. Il n’y a pas de fête de Pâques, sans la mort du Christ le Vendredi Saint.
Comme nous le savons, le mot « pâque » veut dire passage…
En ce temps de Carême, nous sommes invités à faire mourir en nous ce qui nous empêche de vivre en homme nouveau, en un mot à prier pour que notre foi grandisse, et que nos défauts soient moins nombreux ! C’est aussi pour nous rappeler que certains passages difficiles, comme ceux que je viens de rappeler, peuvent être, après la souffrance occasionnée, le chemin qui va nous conduire à une vie plus heureuse, plus humaine.
Demandons au Seigneur de nous donner sa force pour vivre les passages les plus durs de nos vies. Oui, comme le dit la Bible, « c’est la vie et la mort que j’ai placées devant toi…Choisis la vie, pour vivre! »
Bonne route vers Pâques !
En toute amitié.
P. Jean-Luc Roblin