L’espérance ne déçoit pas ! C’est le thème de la déclaration des évêques de France à l’occasion des élections présidentielles. Par cette publication parue en janvier, l’Église souhaite proposer quelques repères sur la vie sociale et politique et contribuer à la réflexion nécessaire au vote de la prochaine Présidence de la République. Mgr Matthieu Rougé, évêque de Nanterre, explique : « Nous n’entrons pas dans le débat partisan, pas de consignes de vote ! Les catholiques sont en mesure de faire des choix en conscience. Mais notre responsabilité est de contribuer à éclairer ce discernement. » A noter, que ce texte sera envoyé aux député, sénateurs, et à tous les candidats à l’élection présidentielle pour entamer un dialogue sur les points qui nécessitent la vigilance de tous. L’idée est bien de donner des repères chrétiens dans l’année électorale.
Dans un contexte de crise, le chrétien ne doit pas perdre de vue l’espérance. L’espérance c’est, dans la crise, persévérer dans la lumière du Christ mort et ressuscité. Il y a des forces qui permettent de faire face aux situations présentes ! conclut Mgr Matthieu Rougé.
Quelques points d’attention
La crise du coronavirus souligne avec brutalité les fragilités humaines et spirituelles de notre société mais aussi sa grande capacité de rebond et de créativité. Il y a en elle beaucoup de violences latentes qui s’expriment parfois malheureusement en paroles et en actes. Le risque de fracturation de notre communauté nationale tout comme la recrudescence des tensions internationales sont réels. Il suffit de penser à l’actualité ! Aussi, la période électorale constitue une occasion pour chacun d’assumer mieux ses responsabilités à l’égard de tous. Nous ne pouvons pas nous laisser enfermer dans l’amertume ou le découragement.
Notre foi chrétienne nous pousse à affirmer et à reconnaître les capacités de justice et de paix présentes dans le cœur humain. Nous sommes donc constamment appelés non seulement à la vigilance éthique et sociale mais aussi à l’espérance.
La vie en société passe par le choix de chacun de vivre en paix avec tous. Retrouver le sens du politique, ce n’est pas d’abord avoir des idées sur la politique mais avant tout cultiver le désir de respecter profondément et activement ceux et celles au milieu de qui nous vivons. Les évêques affirment qu’il est nécessaire de voter. Si la décision de voter blanc peut avoir du sens, s’abstenir de voter est un manquement à la responsabilité qui incombe à chacun à l’égard de tous : assumer cette responsabilité est un devoir.
Nous pouvons remercier nos évêques qui nous encouragent à nous intéresser à la vie politique. Comment à travers eux ne pas remercier et encourager les élus de nos communes qui réalisent souvent un bon travail. C’est si facile de dénigrer et de ne pas reconnaître le beau travail réalisé !
. P. Jean-Luc Roblin