De la paroisse…
Après le départ du dernier curé, après le départ des communautés religieuses, il reste les fidèles laïcs. Proche des réalités locales et soucieux d’entretenir la vie spirituelle, vous entretenez l’âme spirituelle du village. Nous le voyons, la désertification religieuse continue ses ravages : les baptisés engagés d’hier vieillissent et s’éteignent tous un par un, laissant s’installer davantage un désert spirituel. Merci à tous les bénévoles d’hier et ceux d’aujourd’hui qui ont entretenu la petite flamme de l’espérance. L’espérance, écrit Charles Peguy, voit ce qui n’est pas encore et qui sera. Elle aime ce qui n’est pas encore et qui sera dans le futur du temps et de l’éternité. Sur le chemin montant…, la petite espérance s’avance.
TEMPS FORT … du doyenné
Chaque année, les trois paroisses de notre doyenné (Notre Dame de Charné, Notre Dame du Bignon et Notre Dame de Pontmain) se retrouvent pour fêter l’anniversaire de l’apparition de Notre Dame à Pontmain. Cette année, il eut lieu le dimanche 15 janvier. Une cinquantaine de personnes de nos trois paroisses ont assisté à la messe présidée par le Père Roblin, doyen, et ce sont retrouvées autour d’un pique-nique, puis ils ont participé aux activités proposées par le sanctuaire (chapelet, vêpres et concert).
ACTUALITÉS … du diocèse
publié sur le site diocesedelaval.fr
Le 17 janvier 1871, une “belle dame” apparaît dans le ciel de Pontmain. Une soirée glaciale n’empêche pas les enfants de voir une dame toute de bleu vêtue dans le ciel étoilée. L’Église reconnaîtra très rapidement dans cette “belle dame” la personne de Marie, Mère de Jésus.
Cette année 2023, Mgr Dominique-Marie DAVID, archevêque de Monaco, présida la solennité de Notre-Dame de Pontmain le jour anniversaire mardi 17 janvier dernier. Mgr Thierry Scherrer, évêque de Laval, était présent également.