ACTUALITÉS … de la paroisse

ESPACE MISSIONNAIRE

« Alors Père, vous allez nous quitter ! » ; « Allons-nous avoir toujours des messes ? » ; « Qui va prendre soin de nous ? » : Ces différentes réflexions disent bien les questionnements et les inquiétudes que vous portez. Et cela est normal !

Voici quelques réponses à vos questions et à vos inquiétudes :

La messe du dimanche : En équipe, nous avons décidé de supprimer les messes du dimanche.
Nous vous invitons à rejoindre le sanctuaire de Pontmain le dimanche matin. Le P. GRUBER est favorable à l’accueil et à la participation des paroissiens. Les messes du samedi soir quant à elles sont maintenues ; elles tourneront sur l’ensemble des clochers de la paroisse. Pourquoi ce choix ? Deux raisons principales : la présence du sanctuaire et le nombre de paroisses à desservir sur l’espace missionnaire1. Paroisse rurale nous avions la chance d’avoir deux messes, voir trois le dimanche matin à quelques mètres ou kilomètres l’une de l’autre. Or, cela n’est plus possible du fait de la taille de l’espace missionnaire et l’âge des prêtres.

Pour nous aider, le P. Viel et moi-même, 6 prêtres, dont un Indien, 2 qui ont plus de 75 ans, 1 qui a une santé fragile et 1 qui toutes les trois semaines, rend service à l’hôpital de Mayenne.

La distance : Certains craignent que la distance conduise à un manque de proximité avec les prêtres. Le père Franck et moi-même resterons en contact avec les membres de l’équipe pastorale. Cette nouvelle proximité s’affinera avec le temps.

Qu’attendez-vous de nous ? Nous ne partons pas de rien. Il existe sur la paroisse de nombreux groupes de fraternité : équipes du rosaire ; chorale, balayage et entretien des église, café après les messes du samedi soir, etc. Tous cela vous en avez été à l’initiative. Il faut que cela continue… La prière commune, le partage des joies et des peines de ceux qui nous entourent et des nôtres renforcent notre mission de baptisé.

Nous aimerions que ces fraternités, à l’avenir puissent, en fonction de ce qu’elles voient, lancer des initiatives (temps de louange dans un clocher, visite aux personnes isolées, repas partage avec des personnes seules, accueillir les personnes en recherche, etc.

La nouveauté créée de la crainte. Changer nos habitudes ne va pas de soi. Mais je sais compter
sur nous pour accepter de relever ce beau défi missionnaire.

1 1) Notre-Dame-de-Pontmain, 2) Notre-Dame-du-Bignon, 3) Notre-Dame-du-Hec, 4) Notre-Dame-sur-la-Varenne, 5) Sainte-Anne-sur-Aron, 6) Saint-Fraimbault-en-Lassay, 7) Saint-Nicolas-du-haut-Maine et 8) Sainte-Thérèse-des-Avaloirs.

Changement pour les intentions de messes

A partir du 1er Septembre, les intentions de messes ne seront plus inscrites dans le bulletin.
Elles seront actualisées tous les samedis. Les responsables par clocher donneront les intentions et les informations pour la messe.
Ce choix s’explique pour une plus grande souplesse dans les annonces et un travail moins contraignant pour la mise en page du bulletin.
En vous remerciant de votre compréhension
Le Père Maxime est disponible pour expliquer le choix de l’équipe pastorale

HUMOUR DE PAPE … Paroles joyeuses de Jean Paul II

La santé des médias :
Dans les dernières années de son pontificat, les médias s’intéressaient de plus en plus à l’état de santé de Jean-Paul II. Toutes les rumeurs sur ce sujet étaient exploitées.
Le pape lui-même interrogé sur son état de santé répondit : « Je ne sais pas, je n’ai pas encore eu le temps de lire les journaux ce matin. »
(Récit du Père Mieczyslaw Malinski)

Modeste :
Durant un concert, Jean-Paul II rappela, en parlant de la beauté de la musique, la phrase de St Augustin » Celui qui chante prie deux fois ».
Après le concert, le Pape échangeait quelques mots avec l’ambassadeur des États-Unis auprès du Saint Siège :

• Oui, les prêtres doivent beaucoup chanter à l’Église, même si cela ne leur réussit pas.
  • Et votre Sainteté, chante-t-elle bien ?
  • Et bien, lorsque je chante, je ne prie qu’une seule fois, répondit le Pape.

(Source : R.Flynn)

T’inquiète !
Peu de temps après l’attentat, le Pape inaugura un nouveau mode de transport en voiture blindée, surnommée la papamobile. Cela l’agaçait, semblait-il.
Durant une conversation avec le Saint-Père, cette « prison vitrée » fût vigoureusement défendue :

• Elle limite les risques. On n’y peut rien si on s’inquiète pour vous, Votre Sainteté.
  • Moi aussi, répondit le Pape, je m’inquiète pour ma sainteté.

(André Frossard)

Omniprésent, imprévisible.
La vitalité de ce pontificat et le mode de vie du Pape soulevait quelques inquiétudes de la part de certains membres de la curie romaine….
Il paraît que l’on raconte, dans le cercle de la curie, l’anecdote suivante :
– Quelle est la différence entre le Pape et le Saint- Esprit ?

– Le Saint-Esprit est partout….

– Et le Pape ?

– Il y a déjà été.
Autrefois l’on disait aussi, qu’ il y a deux situations dans lesquelles on ne sait ce que le pape va décider : à quelle heure il déjeunera et combien d’invités il y aura à table.