ACTUALITÉS … de la paroisse

« La Mission c’est la vie de l’Église qui déborde ! »

Monseigneur DUPONT

Face à la raréfaction du nombre de prêtres et suite au synode diocésain, notre évêque Matthieu DUPONT a lancé à partir du 1er septembre 2024 un espace missionnaire sur les paroisses du Nord Mayenne. Lors de ses vœux en janvier 2024, il a invité à prendre les moyens « d’un rafraîchissement évangélique afin de recréer les conditions communautaires, humaines et donc fraternelles pour que la vie de l’Esprit nous traverse ».
L’évêque souhaite voir émerger des Fraternités c’est à dire des petits groupes dans lesquels les personnes œuvreront ensemble, réfléchiront et partageront sur les écritures et sur leur foi. Il encourage à une Église fraternelle.
Aujourd’hui de nombreuses équipes s’activent chacune dans son domaine, pour faire vivre la paroisse (la liturgie, la chorale, les groupes de prières, les équipes de deuil, la préparation aux sacrements, la catéchèse, le fleurissement … ). Des liens se sont créés entre les personnes au fil du temps et des rencontres, un climat de confiance s’est installé et c’est ce qui fait tenir les équipes dans la durée.
Ce sont déjà des Fraternités, mais chacun est invité à aller plus loin en s’engageant concrètement avec la volonté de faire vivre la communauté paroissiale en participant aux fraternités existantes, en les renforçant ou en en créant de nouvelles là où tout est à faire ou à reconstruire (préparation au mariage, pastorale des jeunes … ).
Notre Paroisse a la particularité d’avoir un sanctuaire sur son périmètre ; nombreux sont ceux, y compris les paroissiens, qui vont s’y ressourcer et y puiser un élan communautaire qui dépasse largement nos clochers. Les horizons sont élargis et on en revient heureux, mais est-ce suffisant pour construire une Église fraternelle ? N’est-ce pas dans la rencontre, dans tous les types de partage et dans le « faire » que l’Église prend du sens ? Elle devient proche car elle est formée de visages qu’on connaît.

En quoi notre paroisse va-t-elle être impactée au 1er septembre 2024 :

• nous n’aurons plus de prêtre attitré.
  • la messe du dimanche sera supprimée ; seule la messe anticipée du samedi soir restera en place.

Les équipes de préparation des messes veulent profiter de la réorganisation proposée par l’évêque pour ne plus réfléchir en clocher mais bien en paroisse ce qui a conduit à mélanger les équipes actuelles qui animeront dans toutes les églises (on peut habiter dans la commune X et préparer et animer dans la commune Y). Nous espérons avoir un répertoire de chants commun d’ici quelques mois et nous nous y attachons avec les répétitions de chorale, ouvertes à tous, chaque dernier mercredi du mois à 20 heures à la salle paroissiale à Landivy (25 septembre). C’est un véritable challenge pour nous tous et nous vous attendons avec enthousiasme aux messes du samedi soir.

Soyons confiant et comme dit le chant : « voici le temps d’improviser, Dieu fait confiance à nos
projets, prenons le large avec Jésus ».

L’Équipe pilote de l’espace missionnaire