Au revoir Père Philippe…

Le Père Philippe Thierry, est décédé à la maison des Oblats à Pontmain le 22 juin, la veille de ses 84 ans.
Sa sépulture a été célébrée à la basilique le mardi 25 juin. Il repose au cimetière des missionnaires O.M.I.
Dès l’âge de 8-9 ans il entend l’appel « Viens, suis moi, tu seras pêcheurs d’hommes .». Son désir : « Je serai prêtre missionnaire-religieux. » Ordonné prêtre en 1966, fin novembre 1967 il part en mission au Cameroun, il y évangélise pendant 38 ans. Il apprend le Mafa langue difficile, parlée au nord Cameroun. Il crée de nombreuses missions, aidé des missionnaires et religieuses présents : former des catéchistes, construire des écoles (42), des églises (dont une de 2500 places ), creuser des puits, trouver des terrains pour la construction des dispensaires, des maternités. Années difficiles mais combien passionnantes et riches pour lui.
Après 38 ans, fatigué, il est de retour à Pontmain. Nommé prêtre de notre paroisse Notre Dame de Pontmain, il y sera curé et responsable pendant 10 ans, jusqu’au 7 septembre 2015. Il part ensuite au sanctuaire Notre Dame des Lumières, là, il s’investit dans la pastorale des jeunes et des adultes, participe à la vie du sanctuaire et accueille les touristes.
Rejoindre les enfants ( ACE, Caté) , les jeunes avec « Sors de ta Tannière », les jeunes parents, messes des familles, de Noël, tout cela lui tenait à cœur. Investir et impliquer dans la vie paroissiale les laïcs : équipes de préparation aux baptêmes, aux mariages, guides de sépultures, accompagnants au deuil, catéchistes, rencontres de carême, équipes pastorales, économiques et liturgiques.
Pour tout ce travail, pour son accueil toujours chaleureux, sa disponibilité, ses conseils, la paroisse reconnaissante dit un grand merci au Père Philippe.

Témoignage de Ludivine :

Cher Père Philippe, ou plutôt cher Père Fifi,
Au nom de toute l’équipe « Sors de ta Tannière » nous voulons te dire Merci. Merci pour tous ce que tu nous as apporté et pour toute la personne que tu es. Tu portais le service de la mission avec beaucoup d’amour et d’investissement. Une vie à servir Dieu. Un chemin pas toujours paisible, mais ta foi te portait, et la mission, elle, portait du fruit.

Nous retenons tous, ton dynamisme pour investir les jeunes dans l’église, et rendre celle ci toujours plus vivante ! Regarde tous les petits serviteurs qui œuvraient avec toi, pour témoigner de l’amour de Dieu et le faire connaître ! C’était le but de notre association « Sors de ta Tannière » qui a vu le jour grâce à toi. Souviens toi en 2011 au retour des JMJ de Madrid, je te « donnais des conseils » pour faire venir les jeunes dans ton église, en faisant venir le groupe Glorious… Quelle surprise, quand tu m’as répondu « Très bien, c’est à toi de le faire, trouve d’autres jeunes, et on se lance ». Mission accomplie le 20 octobre 2012, nous avions réunis 600 personnes pour le concert de Glorious à Ernée. Une mission audacieuse pour les prémices de notre association. Tu voulais que celle ci perdure, et nous te suivions. Nous continuons en équipe, l’animation des messes des familles, des veillées de louange à la Tannière, des préparations aux retraites de profession de foi et de confirmation. Tu voulais mettre Dieu au cœur de nos vies, nous rassembler en son nom, de la prière, au pot d’accueil à la sortie de la messe.

À titre plus personnel, je rends grâce à Dieu pour ta rencontre qui porte encore du fruit dans ma vie. Je voudrais te remercier pour tes encouragements et ta confiance dans l’animation paroissiale. Aujourd’hui et en partie grâce à toi je continue ce chemin dans l’animation des messes et des veillées. Je te remercie aussi, pour ta disponibilité, pour ton écoute, pour ton amitié, et pour ton rôle de conseiller sur différents points de ma vie: de ma vie de foi, à ma vie personnelle, en passant par des conseils, dans ma mission humanitaire en Afrique, pas plus tard qu’il y a 6 mois. En effet ta mission au Cameroun te tenait tant à cœur, et nous aimions entendre tes souvenirs, et les apprentissages de ta vie là bas. Avec Claire et Mélanie, membre de l’association, nous nous rappelons avec douceur les souvenirs de notre séjour à Lumière pour ton anniversaire. Quelle joie de te voir épanoui dans ces lieux où tu prenais goût à nous faire visiter le sanctuaire et les villages aux alentours. Nous remarquions que peu importe là où la mission t’emmenait de Pontmain à Lumière, tu étais apprécié de tous, jeunes et moins jeunes.

Aujourd’hui nous te souhaitons tout le réconfort et la tendresse du Père. Nous te remercions pour ta mission terrestre, que ta mission perdure encore au ciel. Et qu’avec Notre Dame de Pontmain vous puissiez unir vos forces pour renforcer notre espérance, raffermir notre foi et réveiller des missionnaires dans nos églises.
Père Fifi, garde en mémoire la paroisse Notre Dame de Pontmain.

Ludivine.

Prière du Père Philippe

Seigneur, donne‐moi de voir les choses à faire, sans oublier les personnes à aimer,
Et de voir les personnes à aimer, sans oublier les choses à faire,
Donne‐moi de voir les vrais besoins des autres.
C’est si difficile, de ne pas vouloir à la place des autres,
De ne pas répondre à la place des autres.
De ne pas décider, à la place des autres.
C’est si difficile, Seigneur, de ne pas prendre ses désirs pour les désirs des autres,
et de comprendre les désirs des autres, quand ils sont si différents des nôtres !
Seigneur, donne‐moi de voir ce que Tu attends de moi parmi les autres.
Enracine au plus profond de moi cette certitude :
on ne fait pas le bonheur des autres sans eux…
Seigneur, apprends‐moi à faire les choses en aimant les personnes.
Apprends‐moi à aimer les personnes
pour ne trouver ma joie qu’en faisant quelque chose pour elles.
Et pour qu’un jour elles sachent que Toi seul, Seigneur, es l’Amour.