C’est Noël pour tous !
Noël, c’est merveilleux ! Qui ne se rappelle pas des fêtes de Noël de son enfance ? La messe en famille, la joie de tous … le sapin, la crèche, les cadeaux, le repas: que de souvenirs ! C’est pour cela que nous voulons faire revivre ces moments de bonheur à nos enfants et à nos petits-enfants. Écoutons cette belle histoire de Pierre Trevet : ‘ Le petit ange de Noël et la route du ciel.’
« Parce que les autres ont manqué d’attention et parce que lui-même est resté à la traîne, le petit ange est perdu. Il sait que Dieu doit naître sur terre cette nuit, mais où ? Il demande son chemin à un berger qui lui dit qu’il a d’autres choses à faire que de s’occuper de Dieu… Peut-être quand il sera à la retraite ! Il demande à un homme, S.D.F. (sans domicile fixe) qui lui dit que Dieu, si jamais il vient, ira chez les riches. Des bagarreurs se présentent. Le plus fort lui dit que si Dieu vient, il doit l’aider à tenir l’autre en respect. Il ne voit pas d’autre paix possible. Seul, un vieux monsieur lui fait part de son expérience. Il a pu constater que Dieu est toujours là où il faut, surtout quand on traverse une épreuve. Et pour rassurer le petit ange, il lui dit qu’on n’arrive jamais trop tard chez Dieu.
Vous devinez : tous se retrouvent à la crèche. Les grands anges lui demandent pardon. Les bagarreurs se réconcilient. Le berger a pris le temps de venir voir l’enfant. Le mendiant a laissé ses préjugés. Tous veulent découvrir le cadeau que le petit ange tient à la main depuis le début dans un beau sac rouge. C’est la Vierge Marie qui a le privilège de l’ouvrir. Sur un parchemin est écrit « JÉSUS ». C’est le message de Dieu au monde. Pourquoi célébrer Noël ? Seulement pour nous encourager à partager et à nous engager dans les associations humanitaires ? Pourquoi le Seigneur ne s’est-il pas contenté de nous faire ses recommandations, de nous donner ses commandements et ses béatitudes ?
On peut faire cette comparaison. Imaginez que vous deviez vous rendre chez un grand professeur de médecine, un spécialiste dans une grande ville qui vous est inconnue. Vous n’avez pas de G.P.S. et au bout d’un moment vous êtes complètement perdu. À un feu tricolore, vous demandez votre chemin. L’inconnu vous explique patiemment, et vous reprenez la route. Mais au bout d’une minute et trois intersections, vous êtes de nouveau perdu… ! Quelle aurait été la vraie solution ? C’est que le passant vous dise : « je monte avec vous. » On peut même rêver encore une meilleure solution : que le passant soit le médecin que vous recherchez.
C’est cela la foi chrétienne. Dieu ne s’est pas contenté de nous indiquer la route depuis son trône céleste. Il est venu s’unir à tout homme pour faire le chemin avec lui. »
Oui, vous voulez transmettre ces bons moments que vous avez vécus autrefois, à vos enfants. Mais le plus important, n’est-ce pas de leur faire comprendre que le cadeau de Dieu, c’est JÉSUS. Jésus qui vient nous accompagner dans notre vie. Jésus qui nous invite comme les ‘grands anges’ de l’histoire à demander pardon d’avoir oublié le plus petit, ou comme les bagarreurs à se réconcilier auprès de Jésus, ou comme le berger à prendre le temps de s’occuper de Dieu, ou encore comme le mendiant à laisser ses préjugés en s’approchant de Jésus.
Noël, c’est Jésus qui vient parmi nous et qui s’engage à nous accompagner sur un chemin d’amour qui conduit à Dieu. En cette année de la mission, vous êtes envoyés auprès de vos enfants pour leur faire comprendre qui est vraiment Jésus qui est venu parmi nous, qui a donné sa vie pour nous et qui est ressuscité. Alors prenez le temps au pied de la crèche chez vous, de prier ensemble en famille, et de lui demander de vous aider chaque jour !
Père Philippe THIERRY