Belles rentrées… !
Un jour, un vieux professeur fut engagé pour faire une intervention de 15 minutes, sur la gestion du temps à l’occasion d’un colloque international. Le vieux professeur, sans mot, commença par regarder ses élèves et il leur annonça : « Nous allons faire une expérience ».
De son cartable, il sortit un bocal, qu’il plaça devant lui. Puis d’un geste, il déposa des cailloux gros. Quand le bocal fut rempli, il se tourna vers son assistance et demanda : « Le bocal est-il plein ? ». Tous répondirent sans hésitation : « Oui » et il ajouta « Vraiment ? ».
Alors, de son cartable, il extrait un sac de gravier qu’il versa dans le bocal jusqu’à ras bord.
Et il demanda à nouveau : « Le bocal est-il plein ? ». Cette fois, la brillante assemblée ayant compris le sens de la démonstration répondit : « Probablement que non ! » et il ajouta : « Bien ! ». Il renouvela l’expérience avec du sable et de l’eau.
A la fin des 15 minutes, il les questionna : « Qu’est-ce que j’ai voulu vous démontrer à travers cette expérience ? ». Parmi les chefs d’entreprise présents, l’un d’eux ayant fait le lien avec le thème du jour « la gestion du temps » répondit : « Vous venez de nous démontrer que, même si notre emploi du temps parait déjà très plein, nous pouvons encore essayer de le remplir encore, comme avec le gravier, le sable et l’eau pour être plus performants ». Le vieux professeur se contenta de dire ? « Ce n’est pas ce que j’ai voulu démontrer. Alors, qu’est-ce que j’ai démontré ? Voulez-vous le savoir ?
Ce que j’ai voulu vous démontrer, c’est que, si je n’avais pas placé les gros cailloux d’abord, jamais je n’aurais pu tous les mettre dans le bocal ». Devant l’évidence de cette réalité, se fit un profond silence dans la salle. Le vieux professeur de conclure : « Et vous, dans votre vie, quels sont vos gros cailloux ? Votre entreprise, votre famille, réaliser vos rêves ou encore autre chose ? Et que faites-vous de vos gros cailloux sur votre agenda ? ».
A partir de la fin août jusqu’à la fin septembre, les rentrées vont se succéder les unes après les autres : Après la rentrée des vacances, succède celle de l’école, des associations et des loisirs. Les rentrées nous font prendre progressivement un nouveau rythme avec de nouvelles organisations. Pour les parents celles-ci relèvent d’un véritable marathon et d’un vrai don d’équilibriste, entre les activités des enfants et les leurs.
Puisse cette histoire nous aider à choisir dès maintenant nos priorités afin de vivre le plus sereinement possible cette nouvelle année scolaire.
Belles rentrées et bonne méditation…
Père Maxime BEUCHER