Édito de septembre-octobre

« Je ne vous laisserai pas orphelin. » (Jn 14, 18)

Cette parole de Jésus peut venir nous rejoindre en cette rentrée pastorale.

En effet, à l’annonce de la création de l’espace missionnaire, certains ont manifesté leur inquiétude de ne plus avoir un prêtre référent pour la paroisse Notre Dame de Pontmain. Ce sentiment est normal. Depuis des siècles, le curé organise la vie cultuelle et les activités pastorales. Or, nous l’avons vu venir : depuis quelques décennies, peu à peu les cloches de nos villages ont sonné de moins en moins ; Il a fallu prendre nos voitures pour aller à la messe. Aujourd’hui, c’est un fait, nous sommes dans une société
déchristianisée.

Alors quel avenir ? Reste-t-il quelques braises sous le tas de cendres du christianisme. L’expérience des disciples il y a plus de 2000 ans peut nous aider à mesurer combien la parole de saint Jean est vraie : « Je ne vous laisserai pas orphelin. »
Prêtres, diacres et laïcs, il nous faudra ensemble imaginer une nouvelle forme de présence ; une présence habitée par le souci de nous laisser conduire ensemble par ce que nous dit, aujourd’hui, l’Esprit-Saint.
Sûrement que cette présence aura la saveur d’une fraternité plus authentique, plus simple, plus équilibrée dans les rapports les uns avec les autres.

Père Maxime BEUCHER