PASTORALE DES JEUNES
Confirmation :
Le samedi 30 novembre en l’église de Landivy, 10 jeunes de l’ancien doyenné (paroisses d’Ernée, de Gorron et de Landivy) ont reçu le sacrement de la confirmation.
Aumônerie (paroisses ND du Bignon, ND de Charné et ND de Pontmain) :
Une quarantaine de collégiens des trois paroisses de l’ancien doyenné se réunissent au Foyer Sainte Thérèse d’Ernée. Après un jeu de cohésion et des chants de louange, ils suivent deux parcours différents selon leur âge.
Les jeunes de sixième ont échangé autour d’extraits de l’Évangile de Saint Jean. Les thèmes abordés étaient : « Que dit Jésus de son Père ? » lors de la séance de novembre, puis « Que dit Jésus de lui-même? » lors de la séance de décembre.
En novembre, les autres collégiens ont participé à un escape game dont le thème était les vertus théologales : la Foi, l’Espérance et la Charité. En décembre ils ont écouté un témoignage d’un chrétien sur la Foi.
Temps forts sur le pôle missionnaire :
Le 19 octobre dernier, 43 jeunes des aumôneries d’Ernée, d’Evron et de Mayenne se sont retrouvés à Mayenne pour vivre une journée « retrouvailles des JmJistes ». La journée a été ponctuée de témoignages de participants aux JmJ, de chants de louange animés par le groupe Jessé, de temps d’enseignements. Le thème de la journée était « J’ai Jésus dans mon bateau ». En soirée, une veillée et un temps d’Adoration dans la basilique ND des Miracles ont clôturé cette journée. Chacun est rentré heureux en attendant le
26 avril 2025 pour se retrouver à Ernée.
Prochaines dates :
- Eucharistos :
Samedi 25 de 17h à 20h15 et dimanche 26 janvier de 9h45 à 12h à Gorron. - Soirée aumônerie :
Vendredi 17 janvier de 17h à 19h au Foyer Sainte Thérèse à Ernée.
Vendredi 7 mars de 17h à 19h au Foyer Sainte Thérèse à Ernée.
Christelle CHARTIER
06 31 54 26 80
ASSEMBLÉE PAROISSIALE
Mercredi 4 décembre 2024
Sixième paroisse visitée par les pères Frank et Maxime, Elisabeth Jabob, en charge du pôle missionnaire voulu par notre évêque Monseigneur Dupont. Environ 25 personnes sont présentes. Chaque clocher de notre paroisse est représenté.
Quelques paroissiens ont regretté de ne pouvoir venir : déplacement de nuit à une heure tardive…Le chant à l’Esprit-Saint et la prière du pôle missionnaire ont ouvert nos échanges.
« Comment vivez –vous le changement ? »
Paroissiens : « Problème de communication /il faut s’adapter / faire des efforts pour se déplacer : célébrations, réunions, préparations / nous sommes plus responsables de notre parcours / n’ayant plus de pasteurs spécifiques nous devons nous prendre par la main / comment amener les autres à venir à nous?…
Père Frank : Ce que j’entends « Comment être missionnaires ? Comment rejoindre ceux qui sont loin ? Comment annoncer la Bonne nouvelle, la faire rayonner ?
La première porte c’est être ensemble joyeux. La vraie joie attire. Comment faire que notre communauté soit porteuse de joie ?
Avoir des initiatives pour sortir de sa zone de confort, être témoins par nos actes, avoir des têtes de ressuscités et non pas des faces de carême, (par nos paroles si besoin), prier pour ceux que nous rencontrons, ceux que nous allons croiser.
BONNES NOUVELLES : A Pontmain, création d’un groupe de paroissiens pour accueillir et accompagner des adultes demandant le sacrement de la confirmation. (Être missionnaires, c’est être dispos et accueillants.)
Dès janvier 2025, une messe le dimanche sera inscrite régulièrement, en tournant, sur les clochers.
LES 5 ESSENTIELS DE LA VIE CHRÉTIENNE :
Dans l’optique de construction de la fraternité. Ces fraternités pour porter nos paroisses, pour avancer. L’ordre des essentiels est important.
– LA PRIÈRE, c’est entrer dans une relation avec Dieu, elle donne sens à ce que nous faisons, nous permet de garder la joie et l’espérance, de grandir sur le chemin de la foi.
– LA VIE FRATERNELLE, appelée aussi communion, confidentialité, bienveillance, confiance, nous rassemble pour rejoindre la famille de Dieu.
– LA FORMATION : prendre conscience que la formation nous vivifie, qu’elle évite de tomber dans la routine. Nous avons besoin d’apprendre. Prendre du temps pour nous former, nous transformer, nourrir notre foi. (Maison du diocèse, émissions religieuses, lectures, homélies…)
Jésus a appelé « Viens et vois » puis « Suis-moi». Jésus s’est investi dans un petit groupe de disciples. Avant de les quitter, Il leur donne l’Esprit-Saint, Il les envoie dans le monde. « Apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. » (Mattieu 28)… »
– LE SERVICE, voir à quoi Dieu nous appelle, se mettre au service suivant ses capacités, ses dons… Tous les services sont nobles. « Dieu n’appelle pas les meilleurs mais il rend meilleurs ceux qu’Il appelle ».
– L’ÉVANGÉLISATION, jamais seul, accompagnés de l’Esprit-Saint, dire l’amour de Dieu à ceux qui nous entourent.
En réaction aux 5 essentiels, RÉFLEXION EN PETITS GROUPES :
Importance de l’accueil/ se former pour se renouveler/ apport nouveau dans les équipes/ importance de la joie, du sourire/ savoir écouter, partager, respect de chacun / après une rencontre, pas toujours un retour/ se mettre à la place de celui qui frappe à la porte, qui ne comprend plus le sens des rencontres chrétiennes/ rester simple dans nos rapports humains/ la peur de faire mal, de blesser/ ne surtout pas se comparer/dans une initiative proposée, faire du porte à porte comme le faisait les disciples parait difficile
Conclusion : Avec la prière, mettre Dieu en premier, rencontre et partage porterons du fruit.
Initiatives du Pôle missionnaire :
- Le pôle missionnaire propose des petites vidéos. Diffusées sur internet, vous pouvez les recevoir en donnant votre adresse mail ou sur whatsapp. Premières vidéos chaque lundi de l’Avent, à regarder seul, en famille, en petites fraternités.
- Projet de lettres « Aux paroissiens du pôle missionnaire » comme l’ont fait les apôtres aux communautés qu’ils avaient visitées.
- Organisé par les frères de la Cotellerie au lendemain de l’Ascension, du vendredi 30 mai 2025 au dimanche 1er juin. Invitation au pèlerinage à pied de La Haie-Traversaine à Pontmain, (20km /jour). Le pélé. passera dans certaines communes de la paroisse, nous pourrons prendre le pas et accompagner.
Avant l’au-revoir, dans la joie, partage du verre de l’amitié.
DANS NOS ÉGLISES
Nos églises, nos humbles chapelles, nos magnifiques basiliques et cathédrales sont des trésors de la foi, de la prière. Prions tous les saints patrons, saints protecteurs de nos églises, ils sont nos compagnons de route.
Vivre avec eux nous stimule sur nos chemins de foi.
- FOUGEROLLES DU PLESSIS : Église de l’Immaculée Conception,
- LA DORÉE : Église de l’Assomption,
- LA BASILIQUE de l’apparition de Marie « Mère de l’Espérance » le 17 janvier 1871.
Quel meilleur patronage que Marie, Mère de Dieu, notre mère, patronne des mères, double patronage pour ces 3 sanctuaires , notre paroisse ne vit-elle pas tout entière sous le patronyme de « Notre Dame de Pontmain ».
PRIONS MARIE en ce mois de janvier où nous fêtons sa visite aux enfants de Pontmain : « MAIS PRIEZ MES ENFANTS DIEU VOUS EXAUCERA EN PEU DE TEMPS. MON FILS SE LAISSE TOUCHER .»
LE 25 JANVIER 2025 « 4 siècles d’existence… . »
Chaque année, les habitants de Saint Berthevin la Tannière font revivre « La confrérie du Saint Esprit» confrérie de piété et de charité, fondée avant 1630.
→ Messe à 9h30 dans l’église de St Berthevin avant l’envoi des 30 quêteurs que vous reconnaîtrez par le buis noué d’un ruban rouge sur leur vêtement.
Merci à chacun de votre accueil et de votre générosité.