Bonne année 2016 sous le signe de la Miséricorde !
La Miséricorde, ce mot n’est pas dans le vocabulaire usuel. Cette petite anecdote en témoigne ; il s’agit d’un fait de vie. Ce jour-là, un de mes amis était piéton dans les rues de Laval. Soudain, il distingue au sol une bague. L’ayant relevée, il voit que c’est une alliance de valeur. En toute honnêteté, il la porte au commissariat. La fonctionnaire de police l’interroge : « Où l’avez-vous trouvée ? » Il répond : « Rue de Paradis, près de la Maison de Retraite des Sœurs de La Miséricorde. » Et là, la policière lui demande : « Miséricorde, ça s’écrit avec un z ? »
Entrons dans le thème de la Miséricorde. Le saviez-vous ? On fatigue beaucoup plus de muscles en faisant la tête qu’en esquissant un authentique et généreux sourire. Certes, à la base de l’expression du visage, il y a la disposition du cœur. La Miséricorde, elle aussi, vient du cœur, d’abord celui de Dieu puis le nôtre. Des synonymes du mot Miséricorde pourraient être la bienveillance, la bonté, le pardon, l’attention, l’écoute, l’accueil, l’aide. Pour réactiver cela dans nos vies trop souvent durcies, tendues, meurtries, fermées, accueillons l’Année Jubilaire de la Miséricorde qui vient de débuter.
Elle est un cadeau qui nous est offert par le pape François. Ouverte le 8 décembre 2015, en la Solennité de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie et le jour du 50ème anniversaire de la promulgation du Concile Vatican II, elle s’achèvera le 20 novembre 2016, en la Solennité du Christ Roi de l’univers. Que toute cette période suscite en nous un débordement de vie, de charité, de réconciliation et de paix, et qu’elle soit un tremplin pour l’avenir !
Le logo que vous voyez ici montre que le visage de la Miséricorde divine, c’est celui de Jésus, le vrai berger, qui incarne la Miséricorde du Père des cieux. Parti à la recherche de la brebis égarée, l’ayant retrouvée, il la prend, il la porte sur ses épaules, il en prend soin et tout joyeux la ramène dans sa bergerie. Il en résulte enthousiasme, jubilation, action de grâce, musique et fête. Et vous avez observé que sur les épaules du berger, ce n’est plus une brebis, mais quelqu’un, c’est vous et c’est moi. Miséricordieux comme le Père, ce thème vient de l’Evangile selon Saint Luc où Jésus dit : « Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux ».
Dans sa lettre intitulée Le visage de la Miséricorde, le pape François écrit : « La miséricorde n’est pas un signe de faiblesse, mais bien l’expression de la toute-puissance de Dieu ». Dans la suite de cela, Mgr Thierry Scherrer écrit : « En Jésus, Dieu fait homme, cet Amour miséricordieux s’est incarné dans notre histoire. Le Christ mort et ressuscité est en personne l’Amour miséricordieux de Dieu qui a pris sur lui tout le mal du monde pour nous libérer de sa domination ». Et notre évêque laisse à notre réflexion les questions suivantes : « 1/ Dans ma vie de famille, dans ma vie de travail, ai-je le désir d’aller vers les autres, de faire le premier pas éventuellement pour que revienne la paix, même s’il faut pardonner certaines fautes qui m’ont fait souffrir ? 2/ Que puis-je faire pour avoir une attitude plus miséricordieuse, plus fraternelle dans ma relation avec les autres ? 3/ Quels sont les progrès que je pourrai faire encore avec l’aide de l’Esprit Saint pour vivre plus intensément le pardon avec les autres et l’accueillir dans le sacrement de la réconciliation »?
À l’aube de l’année 2016, décidons d’emprunter les chemins de la Miséricorde. Si nous pouvons nous y rendre, à la cathédrale de Laval comme à la basilique de Pontmain, « en passant la porte Sainte, nous nous laisserons embrasser par la Miséricorde de Dieu, et nous nous engagerons à être miséricordieux avec les autres comme le Père l’est pour nous » (Pape François, Le Visage de la Miséricorde n°14). Belle année et sainte 2016 ! Meilleurs Vœux à vous et à vos familles !
Père Jean-Marie VERON